Chefferie traditionnelle: Jah Press intronisé nouveau chef de Tampouy-Yarcé





chefferie-traditionnelle-jah-press-intronise-nouveau-chef-de-tampouy-yarce


Salfo Soré, plus connu sous le nom Jah Press dans le milieu show-biz, Commissaire général des Kundé, est désormais "Naaba Têg Ré", Chef coutumier du village de Tampouy-Yarcé, dans la Commune de Zitenga, région du Plateau central au Burkina Faso.

Selon une note du service communication de Jah Press, au cours de son intronisation qui sest déroulée  le samedi 29 mai dernier,  il a choisi comme nom de trône "Naaba Têg Ré"  (" Têg ré yãmb zaka, ti coombi laad moag-na’’ signifie que l'abondance est source d'épanouissement des populations  en langue mooré) et a placé  son règne sous le signe de l'abondance. 

Le cérémonial a été marqué par plusieurs temps forts dont la sortie du chef, les prestations d'artistes traditionnels et modernes, des salutations et bénédictions des chefs de la région... Aussi, les habitants et ressortissants des villages Riila, Warmin, Kanogo, Sanfin et Tampouy-Yarcé, ont-ils présenté leurs civilités au nouveau naaba. Homme du show-biz comme nous le mentionnons plus haut, le personnel de Biz'art Production (sa société), les membres du Commissariat général des Kundé et de l'Association LIEN, les amis et connaissances du couple Soré, ont également manifesté leurs respect, amitié, soutien et bénédictions au Naaba Têg Ré et à son épouse. Cette dernière porte la lourde tâche de l'accompagner dans  l'accomplissement et le succès de son règne.

C’est après le rappel à Dieu le 22 octobre 2020 de Tasséré Soré, chef du village de Tampouy-Yarcé et dont il est le fils aîné, que le nom de Salfo Soré (Jah press) avait commencé à circuler dans les couloirs de la chefferie traditionnelle et même du village entier. Mais, le successeur légal et légitime au trône de Tampouy-Yarcé, est un homme du monde moderne et de la ville. Il a fallu attendre le mardi 13 avril 2021 pour officialiser la nouvelle et procéder à la succession à son père. Les notables du village ont donc annoncé Salfo Soré comme chef traditionnel de Tampouy-Yarcé dans la commune de Zitenga. 

Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le corps du jeune ivoirien décédé dans le train d’atterrissage d’un avion rapatrié, ce vendredi

Allah-Kouadio Rémi (vice-président du PDCI-RDA) : "la construction de la Côte d’Ivoire va se poursuivre sous Bédié"