David Tayorault (Chef d’orchestre) : " Tout ce qui découle de Woya a influencé trois générations de musiciens en Côte d’Ivoire"





david-tayorault-chef-dorchestre-quot-tout-ce-qui-decoule-de-woya-a-influence-trois-generations-de-musiciens-en-cote-divoirequot


Dans le cadre de la célébration des 35 ans de sa carrière, le  groupe Woya a sorti un  Coffret Best of collector. Un travail acharné de 5 ans qui a permis de réunir sur deux coffrets 32 de de leurs meilleures chansons sorties depuis 1985.

Un anniversaire qui est tombé l’année dernière en 2020, mais à cause de la situation sanitaire mondiale, c’est seulement  le 14 juin 2021 que l’œuvre a été mise en vente. Une date symbolique et importante pour le groupe car c’est le jour où Woya a fait son tout premier concert

Selon David, les chansons qui sont sur ce best of sont des versions originales.  Par contre, sur le CD 2, de la 1ère  à la 8e chanson, ce sont des remix des chansons qui ont été  ré-enregistré en leur donnant une nouvelle vie et en faisant des arrangements actuels. Avec la participation de jeunes chanteurs de la nouvelle génération tels que  Josey, Bebi Philippe, le groupe Kiff No Beat, Lya Akissi, Nash, Killer, Shaolin, Zouglou Makers et certains artistes à qui Woya a  donné la chance d’avoir de la visibilité.

"Le message que nous voulons faire passer à travers cela, c’est que Woya est un contrat à vie avec les ivoiriens et les africains car c’est devenu une institution.  Woya été le déclic de la musique urbaine ivoirienne. En 1985, nous avons donné le ton de la nouvelle muique ivoirienne Tout ce qui découle de WOYA a influencé trois générations de musiciens en Côte d’Ivoire. C’était important de marquer le coup pour dire que le boulot que nous avons commencé en 1985 a porté ses fruits", explique t-il.

En effet, que ce soit au niveau des arrangeurs (David Tayorault, Freddy Assogba), au niveau des ingénieurs de sons (Anicet Gayo,… ), des artistes performants (Manou Gallo, Tiane, Cesar, chef d’orchestre dans un groupe en corse), le groupe Woya a influencé la sphère musicale ivoirienne aujourd’hui. Cet album est donc pour ce mythique groupe, une occasion de renouer avec leurs fans à travers le monde.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Identification et adhésion au PDCI-RDA: "l'objectif de Bédié, c'est d'atteindre plus d'un million de militants"

Mariage religieux d'Alpha Blondy : Tout sur la cérémonie