En séjour privé en RDC, Laurent Gbagbo rencontre le fils de Patrice Lumumba





en-sejour-prive-en-rdc-laurent-gbagbo-rencontre-le-fils-de-patrice-lumumba


L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo qui poursuit son séjour à Kinshasa, en République démocratique du Congo a rencontré ce mardi, le dernier fils de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, assassiné le 17 janvier 1961. Selon une note de Koné Katinan, porte-parole, une longue amitié lie Laurent Gbagbo et Roland Okito Lumumba, président de la Fondation Patrice Emery LUMUMBA (FPEL) et Ambassadeur à vie de la RDC.

Les deux personnalités du monde politique africain, partagent, selon Koné Katinan, les idéaux de Feu le Premier ministre, Patrice Emery Lumumba.

SEM Roland Lumumba s'est dit très heureux et honoré de revoir le Panafricaniste Laurent Gbagbo après plusieurs tentatives infructueuses de lui rendre visite à La Haye.

Une joie partagée par son hôte qui compte mobiliser " Les Lumumbistes" pour prendre une part active aux futurs défis de l'Afrique.

Avant cette rencontre, Laurent Gbagbo a accordé une audience à d’anciens pensionnaires de la prison de Scheveningen, à la Haye, en Hollande, libérés avant lui.

Très touchés par la considération qu’il n’a de cesse de leur témoigner depuis la prison, les invités du président Laurent Gbagbo lui ont exprimé en retour, toute leur admiration et leur joie de le retrouver enfin libre.

Pour Laurent Gbagbo cette rencontre avec ses anciens codétenus s’inscrit dans le cadre de son programme, d’une part, de remerciement à l’égard de tous ceux et toutes celles qui lui ont apporté le moindre soutien, pendant les dix années de son incarcération et, d’autre part, de compassion pour tous ceux et toutes celles qui ont souffert, d’une façon ou d’une autre, pour lui avoir exprimé leur sympathie.

Laurent Gbagbo devrait regagner la Côte d’Ivoire, le jeudi 8 juillet, avant son déplacement à Daoukro le 10 juillet pour rencontrer son ainé, Henri Konan Bédié.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

CHACUN RENDRA COMPTE

Un parti proche d’Affi N’Guessan rejoint le Rhdp