Afrique du sud : Jacob Zuma passe sa première nuit en prison





afrique-du-sud-jacob-zuma-passe-sa-premiere-nuit-en-prison


L’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, a passé sa première nuit dans un établissement correctionnel dans la province du Kwazulu-Natal où il s’était retranché depuis sa condamnation par la Cour constitutionnelle.
Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice. En fait, il est accusé d’avoir pillé les ressources du pays pendant les 9 ans qu’il a passé à sa tête. Une quarantaine de témoignages sont venues enfoncer l’ex-homme fort de l’Afrique du Sud. Seulement, depuis, il multiplie les manœuvres pour éviter de témoigner. D’où sa condamnation pour outrage à la justice.
Le prévenu avait jusqu’à dimanche 4 juillet 2021 pour se rendre à la justice. Sinon, sur ordre de la Cour constitutionnelle, la force publique devait l’arrêter au plus tard mercredi 7 juillet 2021, à minuit. Un peu moins d’une demi-heure avant la fin de l’ultimatum, un cortège de SUV a quitté le domicile de Zuma, direction un établissement pénitentiaire. Évitant ainsi l’humiliation d’une arrestation.
Le président Zuma a tenté le tout pour le tout pour éviter la prison. Arguant son état de santé instable et soutenant qu’une incarcération serait synonyme d’une "condamnation à mort". La plus haute juridiction du pays n’a pas suivi son conseil, mais a tout de même accepté de réexaminer le verdict lors d’une audience qui se tiendra le vendredi 9 juillet 2021.

Modeste KONE

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après la déclaration du président béninois sur le franc CFA : Le ministre de l’économie de la France fait des précisions

Lutte contre la Covid-19 à Bingerville : Action santé-social RHDP au secours des populations de Gbagba et Carrière 2