Artisanat : Quand le pagne s’invite dans les maisons





artisanat-quand-le-pagne-sinvite-dans-les-maisons


Autrefois porté comme vêtements, le pagne africain ou wax est devenu au fil des années un accessoire plus utile dans les maisons, aussi bien en Afrique que dans les autres continents à travers le monde. Mais, il ne s’est pas arrêté là. Il s’est habilement glissé dans le milieu de la  décoration d’intérieur et a gagné aujourd’hui toute la maisonnée, des murs à la chambre, en passant par le salon, la cuisine et la salle de bain.

Le savoir-faire et le design des meubles de maison ont rejoint les couleurs vibrantes et les motifs infinis de tissus imprimés traditionnels et du wax pour créer de véritables bijoux uniques qui apportent du cachet spécial aux pièces d’intérieur. Les pièces transformées sont alors vibrantes et deviennent facilement les pièces maîtresses de toute la maison.

 

La marque de l’originalité

 

Marie Laure Kouamé, une décoratrice ivoirienne explique qu’elle utilise depuis quelques années maintenant le pagne baoulé (Tissus traditionnel tissé du centre de la Côte d’Ivoire) pour les décorations intérieures des maisons à la demande de ses clients qui veulent se distinguer par leur originalité. Outre les murs, elle confectionne également des serviettes, sandales et autres accessoires de bain en wax.

 

Plusieurs décorateurs ont fait le choix de l’originalité recherché de plus en plus par leurs clients qui entendent sortir de l’ordinaire

 

"Je ne veux pas que mon intérieur soit commun et ressemble à ce que je vois partout. J’ai donc j’ai misé sur le mix pagne tissé du nord communément appelé Bogolan et le wax pour avoir une maison atypique. Mais il ne faut pas en faire trop sinon, ça fait surchargé. J’ai choisi les poufs, les repose-pieds et les coussins. J’ai de bons retours, donc chaque année, je change les motifs et les couleurs pour que ça reste toujours frais", nous a confié Mme N’dri L.

 

L’avantage avec cette option, c’est qu’elle n’a pas forcément besoin de l’apport de décorateurs professionnels. Avec un peu d’ingéniosité, chacun peut arriver à donner de la valeur à sa maison avec le pagne. 

Des thèmes les plus simples aux plus sophistiqués, le pagne tissé, imprimé ou le wax donne le cachet de l’originalité et crée la particularité. En effet, dans plusieurs maisons, Les cousins et oreillers sont les articles les plus souvent customisés en utilisant le pagne africain. Ils peuvent facilement être utilisés dans la décoration pour les personnes qui souhaitent juste apporter une petite touche de wax dans leur déco. Ils vont jusqu’à sublimer des canapés, des chaises, des lits ou ils sont tout simplement posé à même le sol en guise de tapis. 

Après, viennent les chaises et les repose-pieds qui sont les meubles les plus souvent utilisés pour jouer avec les magnifiques imprimés. Les imprimés apportent du style et de la couleur à la pièce customisée. 

Rideaux, abat-jours, draps de lits, Tableaux décoratifs, nappes, sets de tables dessous de verres et même fauteuils et canapés ont revêtu le pagne et les adeptes de cette nouvelle matière en tirent une fierté certaine.

Comme l’on peut le constater, aujourd’hui, le pagne, aussi bien imprimé, tissé, traditionnel ou moderne est en train de s’imposer comme une matière première incontournable dans le secteur de la mode et de la décoration.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Santé de la mère et de l’enfant : la maternité de Kouahinikro enfin équipée

Enrôlement pour la CNI et inscription sur la liste électorale : Blé Goudé donne sa position