Henriette Diabaté célébrée pour permettre aux jeunes générations de s’inspirer de son modèle





henriette-diabate-celebree-pour-permettre-aux-jeunes-generations-de-sinspirer-de-son-modele


La Première Dame, Dominique Ouattara, s’est félicitée, samedi 10 juillet 2021, de l’hommage rendu à la grande chancelière de l’ordre national, Henriette Rose Dagri Diabaté, estimant que cette célébration vise à permettre aux jeunes générations de femmes, de s’inspirer du modèle de vie et de travail de la toute première présidente d’institution en Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui, nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle », a déclaré Mme Ouattara.

Elle a salué le parcours inspirant de Henriette Diabaté qui, au regard des témoignages, a eu un impact positif dans la vie de bien de personnes.

« Chère tantie, les femmes de Côte d’Ivoire se reconnaissent en toi, admirent ton parcours et souhaitent te ressembler, tant à travers ton brillant parcours professionnel, ton engagement, ton engagement politique exemplaire que ton amour inconditionnel pour ton prochain », a souligné la Première Dame.

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, a expliqué que cette cérémonie d’hommage à la Grande Chancelière s’inscrit dans la ferme volonté des femmes de Côte d’Ivoire de témoigner leur reconnaissance à Tantie.

« J’ai connu un modèle qui m’a pris la main pour me montrer la voie. Nous ne pouvions pas bouder notre plaisir de rendre hommage à la Grande Chancelière », a indiqué Mme Camara, ajoutant qu’elle est « inlassablement une personne qui recherche le consensus, opposée à toute forme de violence. Une femme qui fût pendant plus de 50 ans une femme éprise de paix ».

Pour la Grande Chancelière, Henriette Diabaté, toutes les femmes méritent d’être honorées, estimant être touchée par cette hommage. « Restez en cohérence avec vous-mêmes et vos atouts. Œuvrez sans relâche pour un environnement de paix. Je vous dédie cette hommage et je veux vous transmettre les fleurs qui m’animent, la persévérance, la loyauté », a exprimé Mme Diabaté.

Henriette Diabaté, née le 13 mars 1935, à Bingerville, a été une femme politique. Professeur d’histoire à l’université d’Abidjan, elle a occupé différents postes de responsabilité. Elle est présentement la Grande Chancelière de l’ordre national.
(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Concours administratifs: les résultats connus le 14 février

Sortie de 136 douaniers formés à l’ENSOA de Bouaké