Lutte contre la Covid 19 : Des experts réunis au sein de la CAPDEV unissent leurs forces pour mobiliser des données





lutte-contre-la-covid-19-des-experts-reunis-au-sein-de-la-capdev-unissent-leurs-forces-pour-mobiliser-des-donnees


Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la population ce dimanche 11 juillet, la cellule "cartographie, population et développement des territoires et des sociétés" (CAPDEV) a procédé au Lancement officiel de sa "Task Force covid-19", au terme d’un séminaire de réflexion organisé le vendredi 9 juillet dernier au département de géographie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. 

Le séminaire intitulé "Références spatiales, crises et sociétés : Les populations ivoiriennes et le Coronavirus", qui a réuni 70 enseignants-chercheurs et étudiants,  a été meublé par les communications de six experts (géographes, médecins, sociologues et géomatiques). Le caractère pluridisciplinaire de cette activité atteste bien de la complexité de la pandémie du covid-19 et appelle à une synergie des experts pour comprendre et contextualiser sa réalité et ce, du fait que l’humanité est bien partie pour vivre avec la réalité de ce virus dans son quotidien.

Pour le Professeur Valery Loba, responsable de CAPDEV et initiateur de ce séminaire, il était important de formaliser la collaboration avec les collègues des autres disciplines quant aux réflexions engagées depuis quelques temps sur les impacts de la covid-19. Il a profité de cette occasion pour remercier la responsable de l’institut de géographie Tropicale,  la Professeure Bikpo Céline et le chef de département de géographie le professeur Toure Mamoutou qui ont accompagné CAPDEV dans cette initiative. 

CAPDEV est un groupe de recherche de l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody. Son champ d’action est la géographie de la population, le développement et la cartographie. Elle regroupe une trentaine d’enseignants chercheurs en poste outre dans l’Université Félix Houphouët-Boigny, les universités Jean Lorougnon Guédé (Daloa) et Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo).

La "Task-force" mise en place par CAPDEV veut travailler à la mobilisation des données cliniques et épidémiologiques relatives au covid-19 dans l’optique de les décrypter sous un prisme interdisciplinaire. Les experts réunis dans cette plate-forme plaident pour une implication des experts en sciences sociales dans les plans globaux de riposte contre cette pandémie. Pour eux, l’accès aux données et autres informations est d’une importance capitale, qui permettra au champ des sciences sociales de contribuer efficacement au combat contre la covid-19. Ils insistent sur l’implication des outils de cartographie numérique comme moyen efficace de lutte pouvant impacter utilement la prise de décision contre la pandémie. A cela, ils ajoutent la nécessité d’une prise en compte des contextes culturels dans le déploiement des mesures de lutte.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Autoroute du nord : un minicar prend feu et fait 23 victimes

Coupe de la Confédération, tour préliminaire, le Fc San Pedro tient l'Asfa Yennenga en échec