Création d’un nouveau parti : les Secrétaires Généraux de Fédérations s’engagent à accompagner Gbagbo dans cet autre défi





creation-dun-nouveau-parti-les-secretaires-generaux-de-federations-sengagent-a-accompagner-gbagbo-dans-cet-autre-defi


Les secrétaires généraux de fédération de l’ex Front populaire ivoirien ont été reçus ce mercredi par Laurent Gbagbo. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations entreprises par le fondateur du Front populaire ivoirien en vue de mettre en place, un nouvel instrument de combat politique.

Le porte-parole des fédéraux, Kouassi Kouadio Bertin, fédéral de Yopougon a traduit toute sa reconnaissance à Laurent Gbagbo et lui a assuré de l’engagement de ses pairs à l’accompagner dans ce nouveau défi. 

Ci-dessous l’intégralité de son discours

Discours du porte-parole des secrétaires généraux de fédérations lors de la rencontre avec son excellence le président Laurent Gbagbo, mercredi 18 août 2021

Excellence Monsieur le Président LAURENT GBAGBO, Président du Parti,

Docteur ASSOA ADOU, Secrétaire Général du Parti,

Honorables membres de la Direction du Parti en vos titres, grades et qualités,

J'ai l’insigne honneur de porter la parole au nom des Secrétaires Généraux de Fédérations du Parti.

Excellence Monsieur le Président, les Secrétaires Généraux de Fédérations vous souhaitent la bienvenue. (Akwaba, Ayoka, Assrin, I Dansé, Fotamana).

Camarades militants joignez-vous à moi pour acclamer le Président Laurent GBAGBO. 

Excellence Monsieur le Président, les Camarades Fédéraux vous disent grandement merci pour avoir accepté de les recevoir dès qu’ils ont manifesté le désir de vous rencontrer. Cela constitue à leurs yeux le signe de l'amour et du respect que vous avez pour les responsables des structures de base.

En effet, camarade Président, au cours du Comité Central Extraordinaire du 9 Août dernier, tu as rendu hommage aux militants de base en ces termes : « Je voudrais saluer ici tous les militants de base, ceux qu’on ne salue jamais, mais dont on sollicite les voix pour les campagnes. Je voudrais les saluer. Tous ceux qui sont partout, au nord, au sud, au centre, à l’est qui sont dans les villages, tous ceux qui se mobilisent quand il y a une compétition, tous ceux qui se sont mobilisés pour qu’on commence à libérer nos prisonniers, dont moi-même. Je voudrais les saluer et leur dire merci »

Ces propos ont sonné comme un influx nerveux dans les veines des militants qui ont unanimement reconnu leur Chef. Cela ne nous étonne guère car tu connais ton peuple, ton peuple te connaît.

Camarade Président LAURENT GBAGBO, à ce stade de mon propos, je voudrais te transmettre la gratitude des militants d’avoir accepté de prendre les rênes du Parti suite à l’appel de Mama lancé en 2015 par les Fédéraux. Ce faisant, tu venais de ramener la paix au sein du Parti. Je voudrais également t’exprimer la compassion des Secrétaires Généraux de Fédérations, de Sections, de Comités de base et de tous les militants pour toutes les meurtrissures et les traitements humiliants, inhumains dont tu as été l’objet ces dix dernières années.

Camarade Président, les Secrétaires Généraux de Fédérations tiennent à te présenter leurs sincères condoléances pour les décès de Maman GADO MARGUERITE, ta génitrice, et pour tes proches collaborateurs parmi lesquels MIAKA OURETO et ABOU DRAHAMANE SANGARE.

Je voudrais, à cet instant inviter toute l’assemblée à se tenir debout pour observer une minute de silence en la mémoire de nos disparus (les Secrétaires Généraux de Fédérations, les Secrétaires Généraux de section, les Secrétaires Généraux de comités de base et des militants anonymes).

Camarade Président, les Secrétaires Généraux de Fédérations, par ma voix, t’expriment leur fierté et leur admiration pour ta constance dans le combat, ta résilience, ta capacité à rebondir quand tout semble fini. Ton engagement à travers cette expression désormais célèbre « on ira jusqu’au bout »nous a motivés, revigorés.

Camarade Président LAURENT GBAGBO, cette déclaration a davantage galvanisé les militants dans le combat pour la préservation de notre instrument de lutte.

A ce jour, le Parti compte 189 Fédérations et 3241 Sections.

Les Secrétaires Généraux de Fédérations, les Secrétaires Généraux des Sections, les Secrétaires Généraux de Comités de Base et les militants ont bravé tous les dangers (les assassinats, des enlèvements, des disparitions, des emprisonnements et des empoisonnements) pour tenir allumée la flamme militante et sauvegarder les acquis. Même les tentatives internes de déstabilisation n’ont pu avoir raison de l’engagement et de la détermination des camarades militants.

C’est le lieu de rendre un hommage appuyé au Camarade ASSOA Adou, Secrétaire Général du Parti pour son leadership éclairé. En effet, le Camarade ASSOA Adou sans tambour, ni trompette, à équidistance tous les extrémismes a résisté à tous les vents contraires pour conduire le navire du Parti à bon port. Homme de compromis et non de compromission le Camarade ASSOA a su garder la maison. Merci Camarade Secrétaire Général.

Camarade Président, ta proposition faite au Comité Central extraordinaire du lundi 09 août 2021, de rebaptiser notre instrument de lutte a emporté l’adhésion unanime des Secrétaires Généraux de Fédérations que nous sommes. En vérité, cette proposition était déjà dans les cœurs et l’esprit de nombre d’entre nous. Cependant, elle nous est apparue prématurée à l’époque.

Mais aujourd’hui, après ton adresse au Comité Central, le débat est clos.

L’heure de la clarification a sonné. Fini le désordre. Fini la danse des sorcières, et des apprentis sorciers.

Camarade Président Laurent GBAGBO, par ma voix, tous les Secrétaires Généraux de Fédérations prennent l’engagement de t’accompagner dans cet autre défi. Camarades Secrétaires Généraux de Fédérations, est ce que vous le pouvez ? Est-ce que vous êtes prêts ?

Camarade Président, voici tes soldats mobilisés dont tu as le soutien indéfectible et sans ambages. Ils attendent tes instructions.

Je vous remercie.

Que Dieu nous garde

Kouassi Kouadio Bertin

Fédéral de Yopougon

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ministère de Santé, de l’hygiène publique et de la CMU : Aka Aouélé passe la main à Dimba Pierre

322 agents déflatés de la RTI exposent leurs souffrances à Eric Taba, directeur du protocole du président Ouattara