Côte d’Ivoire/Nouveau parti de Gbagbo : voici l’avis de Blé Goudé





cote-divoirenouveau-parti-de-gbagbo-voici-lavis-de-ble-goude


Depuis les Pays-Bas, où il se trouve, l’ivoirien Charles Blé Goudé était jeudi matin, l’invité de RFI.

Au cours de l’entretien, L’ex prisonnier de la CPI  a donné son avis sur la volonté de son ex-codétenu, Laurent Gbagbo de créer un nouveau Parti.

«Je respecte cette décision et je me rends compte que le paysage politique en Côte d’Ivoire est en pleine mutation et c’est tant mieux pour la démocratie», a déclaré le leader des Jeunes patriotes.

 

Toutefois, à la question de savoir s’il va intégrer ce nouveau parti, Charles Blé Goudé réserve sa réponse après concertation avec le Cojep, une fois rentré au pays.

« Tous les leaders des partis politiques proches de Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire. Sauf moi. Quand, je serai de retour dans mon pays. Que je me serai imprégné des réalités. Que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs et que nous l’aurions soumise aux instances du cojep, nous rendrons publique notre décision. Ce n’est pas la décision de Charles blé Goudé. Ce sera la décision concertée de tout le Cojep », a-t-il martelé.

L’entretien a aussi l’occasion pour l’ex leader de la Fesci, d’exprimer sa volonté de pouvoir rentrer en Côte d’Ivoire. il s’est aussi étalé sur les formalités qui lui restent à accomplir avant son retour. Enfin, le fondateur du parti COJEP  a donné son avis sur les derniers événements de la scène politique ivoirienne notamment le rajeunissement des leaders politiques.

A lire aussi Relations Blé Goudé-Laurent Gbagbo : la dernière fois que les deux hommes se sont parlé

Fulbert YAO

En lecture en ce moment

Afrikfashion Show: La 14e édition reportée

Politique : le parti LIDER dénonce une "descente militaire" à son siège