Des dispositions prises pour anticiper sur l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 (Ministre)





des-dispositions-prises-pour-anticiper-sur-laugmentation-du-nombre-de-cas-de-covid-19-ministre


Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a effectué une visite de terrain dans des centres de prises en charge des malades de la COVID-19, mercredi 1er septembre 2021 à Abidjan, afin de prendre des dispositions pour anticiper sur l’augmentation du nombre de cas.

« Etant donné que nous sentons la saturation, nous allons mettre à contribution les centres de prise en charge que nous avons  un peu partout. Nous allons utiliser les autres centres, ceux d’Anyama et de l’intérieur du pays, le personnel va être immédiatement affecté pour y assurer la prise en charge », a fait savoir M. Dimba après sa visite au Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

Le ministre de la Santé a passé en revue les salles d’hospitalisation du SMIT avant de se rendre à l’usine de traitement de l’air en oxygène pour s’assurer que le système fonctionne bien et pourra permettre d’accroitre les capacités de prise en charge.

« Dans le traitement de la maladie COVID-19, l’oxygène est un élément important pour les soins des malades. Il était important que nous puissions non seulement disposer de l’oxygène de qualité mais en quantité suffisante pour prendre en charge tous nos malades », a-t-il indiqué.

Pierre Dimba rassure que le gouvernement va certes se donner les moyens de  prendre en charge l’ensemble des malades sur les différents sites, mais appelle par la même occasion, les populations à aller se faire vacciner afin de se protéger contre les formes graves de la maladie.

« Pour éviter qu’on soit débordé, il faut que ceux qui ne sont pas malades aillent à la vaccination. La preuve est que la vaccination protège contre cette maladie et surtout les formes graves », a-t-il conseillé, tout en annonçant  que les sites de vaccination sont passés de 63 à 182, avec des unités mobiles qui vont dans les quartiers.

Le ministre Dimba et sa délégation ont également visité les sites de prises en charge dans les CHU de Cocody et de Yopougon, en réhabilitation.

Sur le même sujet: Point de la situation de la COVID-19 au 02/09/2021

(AIP)

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020: Copa Barry se mêle du débat

Côte d’Ivoire/Infrastructure sanitaire : Hamed Bakayoko annonce la construction de trois hôpitaux militaires