Revue de presse : Sommet France-Afrique, Gbagbo encensé par une panafricaine, Ouattara magnifié par Macron





revue-de-presse-sommet-france-afrique-gbagbo-encense-par-une-panafricaine-ouattara-magnifie-par-macron


Les journaux de ce lundi sont revenus sur le congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo, prévu les 16 et 17 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire.

"Nouveau parti de Gbagbo : voici les modalités de participation au congrès constitutif", barre à la Une le quotidien Le temps et d’évoquer les raisons du choix de l’Hôtel Ivoire pour le déroulement de cet événement.

Dans la même veine, l’Inter donne "des détails inédits sur le congrès » et précise « ce qui est prévu pour Gbagbo".

Le quotidien d’Abidjan de son côté fait "de nouvelles révélations sur le nouveau parti de Gbagbo".

Les échanges entre le président Emmanuel Macron et la jeunesse lors du sommet France-Afrique n’ont pas manqué d’intérêt pour les journaux. Une panafricaine burkinabè avoue : "les Ivoiriens doivent plus que jamais faire bloc autour de Gbagbo", titre le quotidien d’Abidjan et d’ajouter "Gbagbo ne trahira jamais son peuple". L’Avenir, apporte la réplique en rapportant les propos d’Emmanuel Macron sur l’histoire des 3e mandats en Afrique et fait savoir que "Ouattara a fait preuve de clarté et d’honnêteté".

Depuis vendredi, le président Alassane Ouattara séjourne en France. Sur le séjour de Ouattara en France, Notre voie croit savoir "les raisons de la visite". Selon le confrère, outre le contexte international marqué par le sommet France-Afrique, il est prévu une rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. Les deux personnalités devront débattre sur trois grands sujets.

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire commémore ses 75 ans meublés par plusieurs activités, parmi lesquelles l’organisation d’un colloque prévu le 15 octobre. Sur ce colloque, le secrétaire exécutif Seri Bi N’Guessan, dans une interview au journal Le Nouveau Réveil donne "les objectifs assignés à ce colloque". Abondant dans le même sens, Le Bélier nous apprend qu’ "une importante rencontre (est prévue) avant ce colloque".

Différents sujets ont été abordés par les quotidiens. Notamment la journée d’hommage du district de la Comoé au président de la République, le viol d’une institutrice à Sandégué et l’affaire incompatibilité à l’Assemblée nationale.

Le retour des proches de Gbagbo après plus de 10 ans d’exil a également fait la Une de certains journaux.

En sport, tous les regards sont tournés vers Cotonou où la Côte d’Ivoire affronte le Malawi, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. "Eléphant, opération terminator à Cotonou", titre le quotidien sportif Supersport.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Le canal de Vridi élargi et approfondi ouvre de nouvelles perpectives pour le PAA ( DG )

PSG : Paris craque et fixe à 400 ME le prix de Neymar !