Côte d’Ivoire : voici le probable nom du nouveau parti de Gbagbo





cote-divoire-voici-le-probable-nom-du-nouveau-parti-de-gbagbo


Le groupe de réflexion élargi pour les travaux préparatifs du Congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo a proposé “le Parti des peuples africains’’, en abrégé PPA-CI comme futur nom de la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo à l’issue d’une séance de travail, tenue ce jeudi avec l’ancien président ivoirien, initiateur dudit projet.

L’ordre du jour de cette séance a porté essentiellement sur la restitution des travaux des deux commissions chargées respectivement de la rédaction du projet du manifeste et des textes fondamentaux du parti, note-t-on.

A la suite de cette restitution, un débat a été mené à l’effet de trouver, entre autres, le nom, l’emblème et le sigle du parti.

"En ce qui concerne le nom, après un large débat, la réunion a retenu comme projet de nom : Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, en abrégé (PPA). Le projet d’emblème est « les deux mains » entrelacées qui s’incrustent dans une carte d’Afrique".

Le signe de ralliement proposé est « les deux mains entrelacées », indique un communiqué de presse, signé par le président du congrès, Danon Djédjé.

Ces propositions de nom, d’emblème, de sigle ainsi que les couleurs de ce nouveau parti seront soumises au Congrès prévu pour les 16 et 17 octobre, pour validation.

De retour au pays après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo a annoncé la création d’un nouveau parti après des mésententes avec son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, à qui il a laissé "l’enveloppe vide" du Front populaire ivoirien (FPI), parti qu’il a fondé.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire /Invité au dialogue direct, le parti de Mamadou Koulibaly refoulé à l’entrée de la Primature

Essis Esmel Emmanuel (Secrétaire d’Etat chargé de la promotion de l’investissement privé) : ‘’ Le privé ne s’exprime pas dans un environnement instable et flou’’