District Autonome des Montagnes : Albert Flindé officiellement installé





district-autonome-des-montagnes-albert-flinde-officiellement-installe


Nommé, ministre gouverneur du district autonome des montagnes, le 18 juin 2021, Albert Flindé a été officiellement installé, le samedi 4 décembre 2021, au stade Léon Robert de Man, par la Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara.

Pour cette occasion des membres du gouvernement et des populations des trois régions que sont, le Tonkpi, le Guémon et le Cavally sont venus en grand nombre, lui témoigner leur soutien et accompagnement dans l’accomplissement de sa mission à la tête de cette entité suprarégionale.

Saluant le mérite du travailleur infatigable, chevronné et expérimenté nommé à la tête du District Autonome des Montagnes, la Ministre d'État, Ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, marraine de l’événement a, au nom du le Premier ministre, Patrick Achi, haut patron de l’investiture, relevé les qualités du tout nouveau Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Albert Flindé qui selon elle, a une parfaite connaissance des questions de développement et "est justement là à sa place qu’il faut".

"Le président de la République de Côte d’Ivoire, ne s’est jamais pas trompé sur sa personne, parce qu’il réussit toujours la mission qu’on lui confie", a dit Kandia Camara, invitant le nouveau Ministre, Gouverneur à poursuivre les importants projets de développement initiés depuis par le gouvernement, dans les différentes localités du District Autonome des Montagnes.

La mission dévolue au Ministre, Gouverneurs des Districts, est de faire en sorte que les populations, vivent, sentent et apprécient réellement le développement. Mais aussi de renforcer le maillage territorial de l’administration et l’efficacité de l’action du gouvernement en portant le développement et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues.

Pour atteindre cet objectif, Albert Flindé peut désormais compter et s’appuyer sur deux éléments, à savoir, le potentiel humain de qualité composés des fils, filles, cadres, élus, populations et le Gouvernement en premier et secundo sur les ressources naturelles, économiques, culturelles, touristiques.

Dans son discours, Albert Flindé a réaffirmé que "Le District Autonome des Montagnes, regorge d’innombrables compétences variées et riches, qui, rassemblées et utilisées à bon escient, constituent une source d’énergie intarissable et renouvelable pour l’aider dans sa tâche".

Lors de sa rencontre avec la diaspora interne de ce district le 2 octobre, à la Caistab, Albert Flindé avait appelé à l’union et demandé aux siens de ne pas baisser les bras.

Mieux, Albert Flindé qui a décidé d’imprimer son passage à la tête du District Autonome des Montagnes, la marque d’une politique de gestion participative et inclusive, a appelé les élus cadres, jeunes, femmes, populations à l’union, à la solidarité à assumer ensemble ce destin commun. Surtout pour le bonheur de leurs parents Dan, Wê, Malinké.

"Je fais le serment de mon entière disposition au service du bien-être de nos populations. Soyons solidaires, car c’est le District Autonome des Montagnes qui gagne", a appelé Albert Flindé et d’exhorter au travail ses "frères et sœurs" du Tonkpi, Guémon et Cavally.

Abondant dans le même sens, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité le Général Vagpondo, président de cette cérémonie a pour sa part, lancer un appel solennel à l’union des fils et filles du District Autonome des Montagnes, afin de soutenir le Ministre, Gouverneur dans ses nouvelles charges.

Notons que Monsieur Adama Coulibaly, Ministre de l'Économie et des Finances, Madame Mariétou Koné, Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, de Madame Goudou Coffie Raymonde, Ministre, Gouverneur du District des Lacs ainsi que de Monsieur Serey Doh, Secrétaire d'État en charge des Affaires Maritimes auprès du Ministre du Transport étaient tous présents.

Ce district compte trois régions, totalisent 13 départements, 73 sous-Préfectures et 17 Communes, avec plus de 900 villages.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Deux géants d’Europe se battent pour Nicolas Pépé

Deuil/Football : L’entraîneur ivoirien Nobert Sakara est décédé ce mercredi