Cent-quatorze inspecteurs de soin prêtent serment au tribunal d’Abidjan-Plateau





cent-quatorze-inspecteurs-de-soin-pretent-serment-au-tribunal-dabidjan-plateau


Au total, 114 inspecteurs de soin ont prêté serment au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau après 24 mois de formation, à l’issue d’une cérémonie initiée, mercredi 29 décembre 2021, par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Ces inspecteurs, issus de l’Institut nationale de formation des agents de santé (INFAS), ont promis de respecter et valoriser fidèlement les notions de probité, impartialité, humanisme et rigueur dans leur nouvelle fonction, devant les juges, procureur, l’administration de l’INFAS et la délégation du ministre de tutelle, Pierre N’gou Dimba.

Cette première génération d’inspecteurs de soin, dotée d’un diplôme de master en management de santé, vient ouvrir une nouvelle lucarne de fonction dans le domaine de la santé, qui attribue la mission de veiller à la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements sanitaires.

« Nous allons mettre en place une meilleure organisation de rattachement idéal pour permettre aux inspecteurs d’exercer sur l’entièreté du territoire national afin d’être efficaces et accomplir leur mission », a souligné le ministre Dimba. Il a souligné que cette promotion qui s’occupera des questions spécifiques de soin de sécurité des patients est une avancée notable à saluer.

La présidente de la promotion, Dagbo Sylvie a indiqué que cette nouvelle fonction ne donne pas des droits de réprimander uniquement mais également le pouvoir d’aller exercer sur le terrain sans crainte, de sensibiliser et former les autres collègues, infirmiers et sages-femmes afin de redorer l’image de la santé en Côte d’Ivoire.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Examen d’entrée en 6e : 703.498 candidats à l’assaut du CEPE

Coupe d’Afrique des nations 2022 : Le trophée est arrivé au Cameroun