Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro, élu nouveau président de l’Assemblée nationale, sans l'opposition





Assemblée nationale,nouveau président,Amadou Sumahoro


Amadou Soumahoro, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a été élu, ce jeudi, nouveau président de l’Assemblée nationale, à l’issue de la deuxième session extraordinaire, présidée par le président intérimaire, Diawara Mamadou.

Avec 153 voix contre 03 pour son adversaire et candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Jérémie N’Gouan.

"A l'issue du vote, le candidat Amadou Soumahoro ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés est déclaré, élu président de l’Assemblée nationale", a déclaré le président intérimaire, Diawara Mamadou.

Il succède ainsi à Guillaume Soro, poussé à la porte pour n’avoir pas adhéré au RHDP. 

A la veille de cette élection, le candidat du PDCI avait dénoncé le mode opératoire mis en place. Il a protesté contre le fait qu’en lieu et place du bulletin unique, le bureau de l’Assemblée nationale décide d’utiliser des bulletins multiples.

Pour ce scrutin, on pouvait identifié le candidat du PDCI avec le bulletin de couleur verte. Quant à celui du RHDP, son bulletin est de couleur orange.

Les groupes parlementaires de l'opposition à savoir, le PDCI, Rassemblement et Vox populi, n'ont pas pris part à l'élection pour protester contre l'utilisation de bulletins multiples.

"Nous sommes là pour dire que nous protestons vigoureusement, avec la dernière énergie, ce qui est en train de se passer à l'Hémicycle, la maison du peuple", a dit Célestine Trazeré, ajoutant qu'elle et ses collègues députés, au nombre de 127, ne peuvent pas "accorder du crédit à ce brigandage politique".  

Le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, dénonçant l’illégalité et l’illégitimité du scrutin pour mettre à la tête de l’Assemblée nationale, un président illégal, en violation de la loi et du règlement intérieur n’a pas pris part non plus à cette élection.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Yamoussoukro : Un vaste réseau de voleurs de moto et tricycles démantelé

Football: Le championnat national débute ce weekend sans l’Africa Sports