Mali: l’ambassadeur de France sommé par les autorités de quitter le pays dans les 72 heures





mali-lambassadeur-de-france-somme-par-les-autorites-de-quitter-le-pays-dans-les-72-heures


L’ambassadeur de France au Mali a trois jours pour quitter le Mali. Joël Meyer était convoqué à la mi-journée au ministère malien des Affaires étrangères, suite aux propos tenus ces derniers jours par Jean-Yves le Drian. Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, le chef de la diplomatie française, avait jugé « illégitimes » les autorités de transition.

L’ambassadeur de France Joël Meyer a 72 heures pour quitter le Mali. Le communiqué du gouvernement vient d’être lu sur les ondes de l’ORTM, la télévision nationale : « Cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux » tenus « récemment » par Jean-Yves le Drian et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées. »  

Ces derniers jours, dans les médias français, le chef de la diplomatie française avait jugé « illégitimes » les autorités de transition et dénoncé leur « fuite en avant ». Il a aussi estimé que le groupe russe Wagner était déjà à l’œuvre au Mali, et qu’il y « protégeait les autorités en échange de l’exploitation des richesses minières du Mali. »

La suite sur rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Annoncée gravement malade sur les réseaux sociaux: Aïcha Kone réagit et donne des précisions

Mauvaise conduite, indiscipline au volant : 27 permis de conduire retirés à des chauffeurs