Vœux du nouvel an : Ouattara invite l’armée à « garder le cap, et de le porter encore plus haut »





voeux-du-nouvel-an-ouattara-invite-larmee-a-garder-le-cap-et-de-le-porter-encore-plus-haut


Le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a réaffirmé, mercredi, lors de la cérémonie de présentation de vœux au président de la République, Alassane Ouattara, la fermeté des forces de défense et de sécurité à ne céder aucun centimètre du territoire ivoirien aux terroristes.

En réaction Alassane Ouattara a salué l’esprit d’anticipation ainsi que les réponses graduées et adaptées que les Forces de défense et de sécurité ont su apporter pour contrer le terrorisme. Il les a exhorté à « garder le cap, et de le porter encore plus haut » 

Ci-dessous l’intégralité de son discours

Je suis particulièrement heureux de retrouver la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité dans son entièreté, à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux.

Malgré les contraintes liées à la pandémie du coronavirus, je me réjouis de la tenue de cette cérémonie, qui me permet de rencontrer, de nouveau, l’ensemble de la communauté de la Défense et de la Sécurité.

En effet, plus qu’un rendez-vous formel d’échanges de vœux avec la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité représentée ici par l’Etat-major Général des Armées, le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes, la Direction Générale de la Faune et des Forêts et la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, c’est l’occasion pour moi de porter une appréciation sur vos actions au quotidien, de recueillir vos attentes et vous donner mes orientations pour la nouvelle année.

Avant tout propos, je voudrais dire combien j’ai été particulièrement sensible aux vœux que le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-Major Général des Armées, a bien voulu formuler à mon endroit, à ma famille ainsi qu’aux membres du Gouvernement, au nom des Forces de Défense et de Sécurité.

Mon Général, je voudrais en retour, vous adresser, à vous, ainsi qu’à tout le personnel des Forces de Défense et de Sécurité que vous représentez ici, mes vœux de santé, de prospérité, de paix et de succès dans l’accomplissement des missions nobles et difficiles qui sont les vôtres. Ces vœux vont également à l’endroit de vos familles respectives ainsi qu’à tout le personnel civil de la Défense.

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

Vous avez tenu à me traduire la reconnaissance de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, suite aux promotions et nominations que j’ai effectuées à l’aube de l’année nouvelle. Je voudrais indiquer que ces avancements sont le fruit du travail remarquable que vous avez réalisé au cours de l’année écoulée et qui ont permis à notre pays de préserver ce climat de paix sociale propice à la mise en œuvre des chantiers de développement. La Nation ivoirienne vous est reconnaissante pour le sacrifice que vous consentez au quotidien pour maintenir ce havre de paix et de quiétude. Je mesure, comme tous les ivoiriens, l’étendue des efforts que vous déployez et des risques que vous encourez.

A ce stade, j’ai une pensée, pour ceux des vôtres qui ont payé le prix de cet engagement à servir la Côte d’Ivoire. Je m’incline devant la mémoire des héros tombés à Tombouctou, des martyrs de la zone opérationnelle Nord et de tous ceux qui sont décédés en service commandé, en mission régulière ou dans le service courant. Je salue leur sacrifice, et vous réitère ma solidarité et celle de la Nation tout entière. J’associe à ces hommages feu le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO qui a été pendant plusieurs années votre Ministre de tutelle.

En ma qualité de Chef suprême des Armées, j’apprécie pleinement le sens et la portée de votre engagement, résumés par les notions de discipline, de patriotisme, d’honneur et de valeur ; engagements essentiels à la vie de la Nation.

Je félicite le Chef d'Etat-Major Général des Armées ainsi que tous les Chefs des Grands Commandements qui ont su imprimer cet élan de professionnalisme.

Je voudrais par la même occasion, adresser mes vives félicitations à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, ainsi qu’à ses collègues de la Sécurité et des Eaux et Forêts pour leur détermination et leur efficacité à la tête des Forces de Défense et de Sécurité.

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

L’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous régional, qui vient s’ajouter aux préoccupations sécuritaires anciennes. Sur ce point, je salue votre esprit d’anticipation ainsi que les réponses graduées et adaptées que vous avez su apporter.

Sur le plan de la sécurité intérieure, les défis seront plus accrus dans un contexte de changements climatiques entraînant l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Ici également, il s’agira de proposer des réponses fermes et pérennes afin de laisser en héritage, un environnement propice aux générations futures. Ainsi, l’incivisme dans la recherche minière, la prédation des forêts et des terres arables tout comme la criminalité dans nos eaux territoriales devront être combattus dans le respect des dispositions légales en la matière.

Pour ma part, je puis vous assurer de l’appui constant du Gouvernement quant aux voies et moyens que vous proposerez pour l’atteinte de ces objectifs.

Des efforts conséquents ont été faits dans ce sens, notamment l’arrivée prochaine de patrouilleurs de haute mer afin d’accroître la souveraineté de la Marine Nationale dans les eaux sous juridiction nationale.

En outre, l’attribution en nombre d’équipements et matériels roulants, de moyens d’acquisition de renseignements et d’intervention rapide pour les unités en opérations dans le Nord du pays participe de la volonté de faire front efficacement contre toutes les menaces.

Enfin, la mise en œuvre du processus de dotation en effets et équipements individuels du soldat, contribuera à améliorer vos conditions de travail.

J’attends donc de chacun de vous, à quelque niveau que ce soit, de chaque Chef, de chaque Responsable, de chaque Commandant d’unité, chaque Chef de service ou Chef de corps, chacun des personnels des Forces de Défense et de Sécurité, que vous fassiez en sorte de garder le cap, et de le porter encore plus haut.

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

Je voudrais conclure, en vous réitérant, au seuil de cette nouvelle année, à vous et à vos familles, mes meilleurs vœux. Que l’année 2022 soit une année pleine de joie et de satisfactions, une année riche également de succès et de réussites durant laquelle vous continuerez partout, à l’intérieur du pays comme à l'extérieur, à porter fièrement nos couleurs pour être au service d’une Côte d’Ivoire forte, réconciliée et prospère.

Vive les Forces de Défense et de Sécurité !

Vive la Côte d’Ivoire !

Partarger cet article

En lecture en ce moment

FEMUA 13 : Des reformes en cours pour adapter le système éducatif au marché de l’emploi (DG Agence Côte d’Ivoire emploi)

Le ministre des Sports suggère le baptême du bâtiment de la FIF du nom de Sidy Diallo