Dialogue politique : Le Premier ministre appelle les acteurs à privilégier l’intérêt général du peuple ivoirien





dialogue-politique-le-premier-ministre-appelle-les-acteurs-a-privilegier-linteret-general-du-peuple-ivoirien


Le Premier ministre, Patrick Achi a appelé les partis politiques, la société civile et les membres du gouvernement à privilégier l’intérêt général du peuple ivoirien, lors de la phase 5 du dialogue politique qui s’est tenue vendredi 04 mars 2022, à la primature.

« Nous devons nous engager tous à préserver et à consolider ce qui nous unit, malgré les divergences qui peuvent survenir », a fait savoir Patrick Achi, invitant les acteurs du dialogue politique à parcourir villes, villages, quartiers et hameaux pour promouvoir et enraciner définitivement par leurs paroles et surtout leurs actes concrets, ces valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels.

« C’est ensemble, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que nous saurons être capables d’attirer toujours plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre, grâce à eux, aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat », a-t-il lancé.

Il a indiqué que tous les acteurs doivent être des véritables ambassadeurs de paix, de réconciliation et d’unité, selon le legs du fondateur de notre nation, le Président Félix Houphouët Boigny, affirmant que ce statut d’ambassadeur aboutira au final à un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.

Cet appel a été entendu par les différents porte-paroles des partis politiques qui ont salué les résolutions du rapport final visant à permettre aux fils et filles de mettre en avant les intérêts de la Côte d’Ivoire et ont décidé de s’engager dans la préservation de la paix par le dialogue.

Les débats de cette cinquième phase du dialogue politique se sont déroulés autour de trois grandes thématiques, notamment les mesures d’apaisement de l’environnement politique, la réconciliation nationale, le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Médias : La Maison de la presse d’Abidjan (MPA) annonce ses grandes actions

Côte d’Ivoire : "Le retour de Gbagbo doit faire l’objet de discussions avec le pouvoir", soutien KKB