La visite de la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, en Turquie, depuis le 9 mars 2022, porte ses fruits. Au regard des promesses faites, on peut pour l’instant affirmer que le bilan est positif.
En effet, le ministre turc des Affaires religieuses, Ali Erbas, que la ministre a rencontré, a promis, dans les semaines à venir, d’envoyer une équipe à Abidjan dont la mission sera de faire des études techniques pour la construction d’une mosquée de type Otoman, à Abobo. « En plus de cela, il promet d'augmenter fortement le nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens désireux d’étudier l’Islam en Turquie », a annoncé la cheffe de la diplomatie ivoirienne.
À sa suite, c’est son collègue des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, qui a révélé au nom de son pays, son intention d’augmenter les bourses des étudiants ivoiriens et de réévaluer l’aide au développement faite à la Côte d’Ivoire située actuellement à 240 millions de dollars. Sans oublier sa promesse d’injecter 5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en Afrique dont une bonne partie en Côte d’Ivoire.
Le Groupe Maarif qui a été reçu en audience par la ministre Kandia Camara, s’est engagé, dans l’enseignement en Côte d’Ivoire, à créer bientôt un campus universitaire de plus de 500 jeunes filles.
Modeste KONE