Guinée: le président déchu Alpha Condé de retour à Conakry





guinee-le-president-dechu-alpha-conde-de-retour-a-conakry


Président pendant onze ans avant d'être renversé par un putsch le 5 septembre dernier, Alpha Condé est rentré en Guinée vendredi 8 avril après un séjour aux Émirats arabes unis pour y être soigné, a annoncé la junte au pouvoir à Conakry.

Sans tambour ni trompette. Alpha Condé a atterri vendredi en fin d’après-midi sur l’aéroport de Conakry en toute discrétion. Selon les autorités aéroportuaires guinéennes, l'ancien président se trouvait à bord d’un vol spécial affrété par ses hôtes émiratiens. D’après les sources sécuritaires guinéennes, il a ensuite pu rejoindre le domicile de son épouse, situé dans le quartier de l’Andrea, dans la proche banlieue de la capitale guinéenne.

Son retour au pays a fait l’objet de tractations au plus haut niveau entre Conakry et Abou Dhabi car, selon une source diplomatique guinéenne, le président déchu ne souhaitait pas retourner en Guinée au terme de son séjour médical. Il s’est finalement plié à la décision des autorités émiratiennes qui lui ont signifié, selon les mêmes sources, la fin de son séjour.

Lire la suite sur rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La semaine du non-lieu à la Cpi

Côte d’Ivoire / Guillaume Soro depuis Ferké : "Qu’on me laisse en paix"