Visite de compassion dans l’Ouest : Gbagbo fait mentir ses détracteurs





visite-de-compassion-dans-louest-gbagbo-fait-mentir-ses-detracteurs


L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a effectué du 7 au 10 avril 2022 une visite dite de « compassion » au peuple Wê des régions du Guémon et du Cavally qui a payé un lourd tribut de la crise post-électorale de 2011.

Que n’a-t-on pas lu ou entendu sur cette visite que d’aucuns qualifiaient de « visite de tous les dangers ». Les adversaires de Laurent Gbagbo voyaient en cette visite à l’Ouest, une occasion pour l’ancien président pour diviser les Wê, et semer les graines de la haine et de remuer le couteau dans la plaie, non encore cicatrisée.

Le porte-parole des chefs Wê avait même déclaré qu’ils ne voulaient pas de Laurent Gbagbo dans leur région. La tension était donc lourde avant la visite à proprement parlé .

Mais cela n’a pas découragé le président Gbagbo et le PPA-CI qui en dépit de toutes ces entraves qui profilaient à l’horizon ont tenu à effectuer le déplacement.

Il a même réussi à dribbler ses adversaires qui l’attendaient sur le contenu de son message. Il a tenu de réconfort et d’espoir devant les populations avec à leur tête les chefs sorties nombreuses pour écouter le « Woody de Mama »

De Duékoué carrefour, où il a déposé une gerbe de fleurs sur les fosses communes de la crise postélectorale de 2011, à Guiglo où il a tenu son meeting, Laurent Gbagbo a tenu à essuyer les larmes des parents de victimes, mais donner des messages d’espoir en des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire.

Au finish, la sagesse des uns et des autres a prévalu et tout s’est déroulé sans accroc majeur.

Un acte à saluer et du côté de Gbagbo qui a tenu le langage qu’il faut face à ses hôtes dont certains traînent encore les séquelles de cette crise, mais aussi du côté du peuple Wê qui a su garder sa dignité et reçu, comme il sait si bien le faire, l’ancien président, 11 ans après ces événements malheureux.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ramadan 2021 : le député Touré Alpha Yaya et des musulmans prient pour Alassane Ouattara à Yopougon

Côte d’Ivoire – Pascal Affi N’Guessan : « Dans ces conditions, il n’y aura pas d’élection »