Côte d’Ivoire : le gouvernement lance le recrutement exceptionnel de plus de 10.000 enseignants





Ecole,recrutement enseignants,grève,Côte d'Ivoire


Le gouvernement ivoirien a annoncé depuis vendredi l’ouverture d’un concours de recrutement de 10.300 postes d’enseignants dans le préscolaire, le primaire et dans le secondaire, indique un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci.

"Comme annoncé par le chef de l’Etat dans son message du 31 décembre 2018 à la nation, relativement au recrutement de plusieurs enseignants au cours de l’année 2019, recrutement programmé et inscrit dans le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle lance un appel à candidatures aux postes d’instituteurs adjoints de professeurs de collège bivalents et de professeurs de lycée", indique la note.

Ces concours sont ouverts pour combler le déficit en enseignants dans le préscolaire et le primaire et dans le secondaire, poursuit le communiqué qui précise que ce sont 10.300 postes qui sont à pourvoir.

Ces postes sont repartis de la manière suivante: 5.300 instituteurs adjoints, 2.000 professeurs de lycée et 3.000 professeurs bivalents faisant la combinaison Français - EDHC, Histoire Géographie - Français, Anglais - EPS, Sciences Physiques - Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques - TIC.

Sur le choix du mode de recrutement, le gouvernement dit avoir opté pour le concours pour "plus d’équité, de justice et de transparence".

Pour ce qui est des épreuves, les instituteurs adjoints devront plancher sur le français, les mathématiques et la culture générale. Quant aux professeurs bivalents et professeurs de lycée, un test psychotechnique permettra de sélectionner les candidats. 

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 18 mars au dimanche 7 avril 2019. Pour les informations complémentatires, notamment les conditions de candidatures, les pièces à fournir et le calendrier du cncours, les candidats sont priés de consulter le site internet de la DECO.

S'inscrire sur le site internet officiel : http://men-deco.org/2019/.  

Deux phases de formation s’offrent aux candidats déclarés admis. La première, une formation de deux mois dans des écoles, lycées et collèges pour tenir des classes et la seconde, une formation continue de deux ans.

L’école ivoirienne est dans la tourmente. Depuis plus d’un mois, les enseignants du primaire et du secondaire sont en grève pour revendiquer de meilleurs conditions de vie et de travail. Les négociations entamées par le gouvernement avec les syndicats piétinent et la reprise des cours, annoncée depuis le 4 mars est en dem-teinte. 


Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

RHDP : Le Congrès entérine Alassane Ouattara à la tête du parti unifié

Alassane Ouattara évoque un transfert de pouvoir "à une nouvelle génération"