Affaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : Un émissaire de Faure Gnassingbé chez Ouattara





affaire-49-soldats-ivoiriens-detenus-au-mali-un-emissaire-de-faure-gnassingbe-chez-ouattara


Le président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 19 juillet 2022, avec le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert Dussey.

Selon une note d'information de la Présidence de la République, le chef de la diplomatie togolaise était porteur d'un message du président Togolais, Faure Gnassingbé à son homologue ivoirien.

Lire: Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Bamako baisse le ton et sollicite la médiation du Togo

« Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité », ... Dans ce cadre, le ministre togolais a évoqué son séjour à Bamako au Mali le lundi 18 juillet 2022 au cours duquel il a abordé la situation des 49 soldats ivoiriens détenus dans ce pays en précisant que sur cette question, le Président Alassane Ouattara a exprimé ses remerciements au Président Faure Gnassingbé pour les initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans notre sous-région», a rapporté le communiqué

Le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens, présentés comme « des mercenaires au dessein funeste » ont été arrêtés, en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bamako.

lire également: Affaire « 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali » : Les autorités maliennes pas prêtes à reculer

le gouvernement ivoirien a en réaction, pris à contre-pied, la version malienne, soutenant que ces soldats sont bel et bien inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et qu’ils se trouvent au Mali, dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE).

Depuis lors, les relations entre Abidjan et Bamako restent tendues.

Au sortir d’une rencontre lundi, entre le ministre togolais des Affaires étrangères et le président de la Transition malienne, Assimi Goïté, Bamako a affirmé être ouvert à aller à un dénouement heureux de cette situation et sollicité par la même occasion, le Togo à mener cette mission de bons offices entre les deux parties, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Disparition de Sala : Des recherches privées sous-marines lancées probablement dimanche

Point de la situation de la COVID-19 au mercredi 24 mars 2021