Filière mangue : Le Premier ministre Patrick Achi inaugure une usine destinée aux femmes à Sinématiali





filiere-mangue-le-premier-ministre-patrick-achi-inaugure-une-usine-destinee-aux-femmes-a-sinematiali

Le Premier ministre heureux d'inaugurer cette usine de transformation de la mangue



 L’usine de transformation de mangue de Sinématiali, construite sur une superficie de 1 ha pour une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes, a été inaugurée ce mercredi 10 août 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi, nous rapportent ses services.

 La porte-parole des femmes de la filière mangue de Sinématiali, Abiba Tanoh, reconnaissante au gouvernement ivoirien, a expliqué que la mangue présente un large éventail de possibilités de transformation. Ainsi, outre la mangue fraîche, l’on peut avoir  la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue et la valorisation de la pulpe. Pour elle, cette usine permettra à leurs époux et enfants d'avoir un emploi. "La mangue étant un produit périssable, cette usine vient à point nommé car elle vient régler le problème de conservation. C'est un soulagement pour nous", a-t-elle déclaré.

A lire également: Grève des points de vente Mobile Money : La parade de certains opérateurs pour satisfaire leurs clients

 Au nom des femmes, elle a souhaité l'ouverture d'une aile dans l'usine pour la transformation de la mangue en beurre de mangue qui entre dans la fabrication de plusieurs produits corporels.

 Mariamou N. Yéo, présidente de la coopérative "Yéfounpina" de Ouolo, village où est située l'usine (à 2 km de Sinématiali), Ousmane Yéo, planteur de mangues ou encore Nabintou Traoré, commerçante de mangues à Sinématiali ont exprimé leur joie d’avoir cette usine dans leur localité.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre le Covid-19: L’INP-HB présente le fruit de ses recherches et fait des grandes propositions

Côte d’Ivoire/Crise à l’école : le PDCI exige la libération "immédiate" des élèves incarcérés et demande le "dégel des comptes bancaires"