Revue de presse : Simone crée son parti et quitte définitivement Gbagbo





revue-de-presse-simone-cree-son-parti-et-quitte-definitivement-gbagbo


L’un des sujets qui a retenu l’attention des journaux ce lundi 22 août 2022 est la mutation du Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Gbagbo en parti politique.

Pour Notre Voie, en transformant le MGC en parti politique, « Simone quitte Gbagbo ». Soir Info révèle : « Simone se lance et parle d’un éventuel face à face avec Gbagbo » quand l’Inter de son côté croit savoir « ce que Simone Gbagbo a dit du PPA-CI »

A propos de la saignée au FPI et de la création du PPA-CI et du MGC : « La gauche en décomposition totale », mentionne en page d’ouverture le quotidien Le Mandat.

Abondant dans le même sens, Dernière Heure Monde fait savoir qu’après la création du parti de Simone Gbagbo, « Gbagbo désormais face à trois fronts ».

Création du parti de l’ex-première dame : « la galaxie Gbagbo perd sa Jeanne D’Arc », mentionne l’Avenir, ajoutant que Simone (est) une épine dans le pied de Koudou Laurent.

 L’Essor Ivoirien croit savoir « le nouveau combat de Simone Gbagbo » et ajoute que l’ex-première dame fait voler en éclat, La Majorité présidentielle de 2010

Elue présidente de son parti politique, Simone Gbagbo: « La grâce présidentielle accordée à Gbagbo alourdit l’atmosphère politique », barre à la Une Le Nouveau Réveil.

Quant au Patriote, il estime qu’à peine installée à la tête de son nouveau parti, « Simone dans la démagogie ». Même son de cloche du côté de l’Expression qui pense que « Simone Gbagbo rate sa première sortie ». Pour le confrère, l’ex-première dame dit des contrevérités sur la gouvernance Ouattara.

L’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali est encore revenue sur la table. Sur le sujet, l’Essor Ivoirien révèle que des guides religieux ivoiriens musulmans sont arrivés à Bamako samedi en vue de rencontrer des personnalités maliennes.

« Leurs familles frappent à toutes les portes », poursuit Le Rassemblement quand Le Jour Plus, rapportant les propos du chef d’état-major général des armées écrit : « Nous sommes fiers des 902 militaires et policiers ivoiriens présents au Mali ».

Le quotidien le Temps, lui, révèle que « 50 autres soldats ivoiriens (sont) en souffrance en Guinée Bissau ».

En sport, c’est l’attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha qui affole la Une des tabloïds. Premier league : Zaha signe un doublé et dépasse Touré Yaya, barre à la Une, Supersport. Le Sport écrit simplement : « Pros ivoiriens, du grand Zaha ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Filière du coton et de l’anacarde : Adama Coulibaly présente les avancées de l’agroforesterie

Arsenal : Buteur ce jeudi en Ligue Europa, Nicolas Pépé a impressionné son coach