Lakota: Le mausolée de Lougah François dégradé





lakota-le-mausolee-de-lougah-francois-degrade

le mausolée de François Lougah



C'est un mausolée de l'artiste-chanteur feu Lougah François en état de dégradation avancée qui se laisse admirer par les voyageurs au grand carrefour de la ville de Lakota. 

Les murs et les piliers du monument construit, il y a belle lurette sont désormais méconnaissables. La poussière, le soleil et la pluie ont fait disparaître l'éclat de la peinture qui ne laissait personne indifférent au début de la construction de l'ouvrage par l'ancien directeur général du port de San Pedro, Désire Dallo.

"Papa national " est dérangé dans son sommeil éternel par les klaxons et les vrombissements des véhicules allant dans le sens d'Abidjan et de Gagnoa.

 Sa mémoire est souillée par les odeurs d'urine et de déchets des transporteurs qui ont mis sur pied une gare routière de fortune juste à proximité du monument.

A la tombée de la nuit, le mausolée est plongé dans une pénombre indescriptible à cause des installations électriques qui n'existent plus. Cette obscurité n'effraie pas les malades mentaux. Ils y passent la nuit en se faufilant simplement dans les barrières de sécurité  qui ne tiennent qu'au bout du fil. 

Les idoles de feu Lougah François souhaitent une réhabilitation du mausolée de leur artiste avec la construction d'une clôture pour faire du monument un site touristique bien entretenu à visiter.

Touré Boa

Correspondant régional 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Eboulement à Attécoubé Mossikro : le bilan provisoire s’alourdit

Classement FIFA : la Côte d’Ivoire perd une place, progression historique du Qatar !