Basketball/ La FIBA-Afrique se dote d’un siège à Abidjan





Basketball,Fiba,Siège à Abidjan


La Fédération internationale de basketball (FIBA) Afrique se dote d’un siège à Abidjan dont l’inauguration, par le ministre de la ville, François Albert Amichia, représentant le Premier ministre, a eu lieu samedi, en présence des sommités mondiales  du basketball dont le président de la FIBA, Horacio Moratore.

Situé dans la commune de Treichville, en face de la piscine d’Etat, sur une superficie de 400 m2, les travaux de construction dont le coup d’envoi a été donné le 7 février 2017, ont coûté la bagatelle de 1,77 milliard de francs CFA avec une contribution de 150 millions de francs CFA pour l’Etat ivoirien.

Le bâtiment comprend plusieurs bureaux bâtis en R+2. Sa réalisation est l’aboutissement d’une collaboration initiée en 2004 avec la signature de l’accord d’établissement du siège de FIBA-Afrique avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

A cet effet, le patron du basketball africain, Hamane Niang, ainsi que le président mondial, Horacio Moratore ont remercié les autorités ivoiriennes pour avoir accordé l’hospitalité au basketball  africain en acceptant d’abriter ce siège, un lieu où se prendront les grandes décisions sur la discipline.

« L’inauguration de ce siège est un nouveau départ, une nouvelle ère, un outil pour relever les défis, pour promouvoir et développer le basketball. Il servira à renforcer les relations entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la FIBA », a souligné M. Haracio.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Albert François Amichia, a remercié les responsables de l’instance mondiale du basketball pour le choix de la Côte d’Ivoire  pour abriter le siège de l’institution. « Elle vous rassure de son engagement à respecter les termes de l’accord de siège signé en 2009 », a-t-il promis.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Police national : Le laboratoire central accrédité à la norme ISO-17025

France: Le mercure continue de grimper, la canicule s’installe