L'AIP reçoit trois trophées du Grand Prix de la Fédération atlantique des agences de presse africaines 2020 et 2021 à Rabat





laip-recoit-trois-trophees-du-grand-prix-de-la-federation-atlantique-des-agences-de-presse-africaines-2020-et-2021-a-rabat


Les lauréats des éditions 2020 et 2021 du Grand Prix de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) à savoir, deux journalistes et un producteur de l’Agence ivoirienne de presse ( AIP) ont reçu une attestation, un trophée et un chèque, vendredi 7 octobre 2022 à Rabat au Maroc.

Ils ont été distingués en marge de la 6e assemblée générale de la FAAPA tenue du 6 au 7 octobre 2022 à Rabat pour leurs productions dans trois principales catégories. Il s’agit de la meilleure dépêche, de la meilleure vidéo et de la meilleure photo.

Le journaliste Bassolé Simon Benjamin de l’AIP a remporté le prix de la meilleure dépêche en 2020 aux côtés d’un journaliste sénégalais, Habdou Khadré (photo) et un autre de l’Agence marocaine de presse (MAP), Mohamed Lacham (vidéo).

Le producteur Soro Yacouba et le journaliste Konan Georges Aubin de l’AIP, ont respectivement été distingués pour la meilleure vidéo et la meilleure dépêche  au titre de l’année 2021, quand le journaliste guinéen, Kpezé Guilavogui s’adjugeait le prix de la meilleure photo.

L’AIP avait remporté en 2018, le grand prix de la meilleure photo avec Asseu Yapo Sévérin. En 2019 les grands prix FAAPA de la meilleure photo et vidéo, ont été raflés par Konan Ahou Suzanne et Sylla Kamougnin de l’AIP, rappelle-t-on.

Pour la directrice centrale, Mme Barry Sana Oumou, ces prix sont le couronnement de l’abnégation et de la rigueur dans le travail. Elle a exprimé sa satisfaction pour ces récompenses et souhaité que l’AIP «continue à aller de l’avant ». Elle a félicité les lauréats, relevant qu’il n’était pas évident de remporter ces prix sur une trentaine d’agences de presse concurrentes membres de cette fédération.

Outre ces trois distinctions, l’AIP a également reçu un trophée de l’Union des Agences de Presse Islamique (UNA-OCI) pour son rayonnement en Afrique subsaharienne, et sa bonne collaboration avec les agences  membres de l’organisation.

De retour de Rabat, les représentants de l’AIP ont été accueillis dans la ferveur. Une cérémonie a été organisée, mardi 11 octobre 2022 au siège à Abidjan Plateau.

Lambert KOUAME : Source AIP

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Orpaillage clandestin : " Les populations étrangères venant des pays limitrophes sont les plus nombreuses" (ministre Téné Birahima Ouattara)

Lutte contre la propagation du Covid 19: 10 000 caches-nez offerts à la Croix rouge de Côte d'Ivoire