Blé Goudé souhaite utiliser son retour pour accompagner le processus de réconciliation





ble-goude-souhaite-utiliser-son-retour-pour-accompagner-le-processus-de-reconciliation


L’ancien leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, rentré en Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2022 après plus d’une décennie d’absence suite à la crise post-électorale de 2011, entend utiliser son retour pour accompagner le processus de réconciliation en cours.

« Je souhaite utiliser mon retour pour accompagner le processus de réconciliation, la cohésion sociale » en Côte d’Ivoire, « notre pays que nous avons tous comme bien commun », a déclaré, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (Cojep), à la suite d’une visite rendue ce mercredi 21 décembre 2022 au président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté, Nanan Désiré Amon Tanoé, à Yamoussoukro.

Pour Blé Goudé, la Côte d’Ivoire qui sort de crise avec un peuple traumatisé a besoin de leader politique qui les rassure.

Sur l’objet de sa visite, l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen a dit être venu voir sa Majesté à double titre. D’abord, lui dire merci pour tout ce qu’il a pu faire pour lui « discrètement » pendant qu’il était hors du pays.  

« Grace à cette diplomatie coutumière, je suis devant vous. Nous devons encourager et soutenir cette diplomatie », a signifié M. Blé, saluant la mise en place de cette Chambre qui est, selon lui,  « une avancée notable » pour l’Afrique.

L’ancien secrétaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) dit être également venu saluer son « maitre », celui-là même qui lui a donné les premières lignes de sa formation sur la dialectique et saisir l’occasion pour prendre des conseils auprès de lui.

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé a rendu visite à des personnalités politiques, religieuses et coutumières en vue de leur exprimer sa gratitude et prendre conseils auprès d’elles.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Election du président de l’Assemblée nationale : L’opposition appelle à voter « oui » pour Adama Bictogo, le candidat du RHDP

Fédération ivoirienne de football : Sam Étiassé n’est plus le directeur exécutif