Côte d’Ivoire/ Religion : les journalistes et communicateurs catholiques posent un acte de piété sous le regard de Notre Dame de Lagarde





Côte d'Ivoire,église catholique,journaliste


Les journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire étaient en pèlerinage le samedi 6 Avril 2019 au sanctuaire Notre Dame de Lagarde de Bonoua. Ils ont saisi le temps du carême pour poser un acte de piété envers Dieu, comme le recommande les préceptes de l’église dans le temps de carême.

Ce pèlerinage qui était une initiative de l’association des journalistes et communicateurs catholiques  (AIJCCA ) a permis aux hommes et femmes de médias de réfléchir sur le thème: "Nous sommes membres les uns des autres. Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine" qui est par ailleurs le thème de la 53è journée des moyens de communication sociale.
Par petits groupes,  la cinquantaine de pèlerins a marché dans les pas de Jésus-Christ, en demandant l’intercession de Notre Dame de Lagarde.

Une fois arrivés dans le sanctuaire, les journalistes et communicateurs ont assisté à une messe présidée par le Père Sylvain Boko,  Curée de la Paroisse St Louis d’Adiaké et vicaire épiscopale du secteur de Bonoua, mandaté par Monseigneur Raymond Ahoua du Diocèse de Grand-Bassam.  Après la messe, il a donné un riche enseignement sur le rôle des médias dans la vie de l’église et vice-versa.

Pour lui, les chrétiens catholiques,  hommes et femmes de médias doivent faire attention à l’utilisation des réseaux sociaux, qui, même s’ils ont pour avantage de donner des informations, matières premières des journalistes peuvent nuire à la vie de ces derniers. Il a pour ce faire, prodigué des nombreux et sages conseils aux pèlerins.

Après le repas et les bénédictions du père Tanoh André Fidèle,  recteur du sanctuaire,  les journalistes et communicateurs ont visité la tombe du père  Pierre Reguillon prêtre SMA, l’un des premiers missionnaires ivoiriens (1880-1903) avant le retour sur leurs différentes bases.
Solange ARALAMON 

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/riz avarié: le gouvernement annonce la destruction de 2.100 tonnes sur les 18.000

Porte-parolat du RHDP : Toure Mamadou formel : « Adjoumani a la confiance totale du président Alassane Ouattara »