Côte d’Ivoire/ Le président égyptien à Abidjan pour booster les relations de coopération





Egypte,Al Sisi,visite en Côte d'Ivoire


Le président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi entreprend une visite d’Etat de 48 heures en Côte d’Ivoire, ce mercredi, en vue de renforcer l’axe Abidjan-Caire par la signature de plusieurs accords.

Cette visite du président égyptien en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre d’une tournée ouest-africaine qu’il a entamée dimanche par la Guinée.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi qui arrive dans la soirée de ce mercredi sera accueilli a l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara.

Jeudi, Abdel Fattah Al-Sissi, s’entretiendra avec le chef de l’Etat ivoirien à la suite de la signature d’accords de coopération.

L’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date du 07 décembre 1973.

Selon un document du ministère des Affaires étrangères, les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte se sont établis en 2018 à 31,968 milliards de  francs CFA contre 32,464 milliards de  francs CFA en 2017.

En 2017, l’Egypte était le 50ème  client et le 35ème  fournisseur de la Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire importe d’Egypte des céréales, du riz semi-blanchi, du sucre, des produits laitiers, des fruits et légumes frais, des combustibles minéraux, des matières bitumineuses, des huiles, du sel, du soufre, de la chaux, du ciment, des machines, du matériel électrique, du papier et du carton, du matériel de construction, des produits chimiques, du plastique, du caoutchouc et divers autres biens de consommation », précise  la note d’information parvenue à l’AIP.

Quant aux exportations ivoiriennes vers l’Egypte, « elles sont très faibles et sont essentiellement composées de café vert, de tourteaux de cacao et de bois transformé ».

Au total, sept accords lient la Côte d’Ivoire et l’Egypte à ce jour notamment dans le transport aérien, le traité d’amitié et de coopération, la coopération culturelle, scientifique et technique,  la création d’une commission mixte de coopération, le commerce, la santé et la production pharmaceutique.

Après l’étape ivoirienne, Abdel Fattah Al-Sissi est attendu au Sénégal.

(AIP)

bsp/fmo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Couper decaler : Le clip ''Moto Moto'' d'Arafat dj a couté 10 millions de Fcfa

Processus d'indemnisation des victimes de la crise post-électorale : La ministre Mariatou Koné reçoit Paolina Massida