Culture de la paix et de la réconciliation nationale : Un hommage rendu aux guides religieux et leaders politiques





culture-de-la-paix-et-de-la-reconciliation-nationale-un-hommage-rendu-aux-guides-religieux-et-leaders-politiques

une vue de quelques leaders politiques et guides religieux qui ont pris part à la cérémonie



A l’initiative de la Fondation internationale pour la paix, la presse et pour le développement durable en Afrique (FIPPDA), s’est déroulée, le lundi 06 février 2023, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, la journée de paix en hommage aux guides religieux et à certains leaders politiques ivoiriens.

Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs guides religieux et politiques dont  l’Imam Koné qui s’est prononcé sur certains points clés de cette rencontre.

« Les guides religieux n’ont pas le droit d’avoir un bord politique. Si vous en connaissez, dites-le-moi, j’irai le voir pour le ramener sur le droit chemin. Notre rôle est de prêcher la parole de Dieu afin de sensibiliser les fidèles à cultiver la paix autour d’eux et non de suivre des politiciens», a-t-il déclaré.

D’autres religieux ont abondé dans le même sens que lui en appelant la population à prôner le pardon et la paix.

Le président de la Conférence nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI), Yssouf Touré, a tenu à remercier les guides religieux d’avoir accepté d’être présents afin de sensibiliser la population, tout en saluant l’initiative de M. Narcisse Boli maître d'oeuvre de cette conférence d’hommage.

« Il n’y a pas plus grand amour et de plus grande richesse que l’humanité puisse laisser aux descendants que la paix, la réconciliation, la cohésion », a soutenu le président de la CNDPCI .

De son coté, Narcisse Boli a remercié les personnes présentes, tout en annonçant que le samedi 25 février prochain, la ville de Grand-Bassam, dans la région du Sud Comoé, abritera la cérémonie de distinction qui permettra d’élever le président de la République Alassane Ouattara au rang d’apôtre de la paix.

Sonia Fêtè (Stg)

En lecture en ce moment

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 9 Décembre 2020

Côte d'Ivoire : le gouvernement ivoirien signe un nouveau contrat de désendettement avec la France