La Cour suprême malienne a rendu son verdict dans l'affaire qui opposait deux opérateurs de téléphonie mobile à une association de consommateurs. Elle a condamné, selon nos confrères maliens, Orange Mali et Moov Africa Malitel à payer à ses consommateurs le montant de 177 milliards FCFA pour avoir facturé des répondeurs.
Ces deux opérateurs étaient poursuivis à la suite d'une plainte de l’Association des consommateurs du Mali pour avoir, selon les mêmes médias, « indûment » facturé la seule phrase « votre correspondant ne peut être joint, merci de rappeler ultérieurement ».
En fait, la Cour suprême n'a fait que confirmer la décision de la Cour d'appel en les condamnant à payer 177 milliards FCFA au réseau des consommateurs de téléphonie mobile de Côte d'Ivoire.
Informés de ce verdict, de nombreux abonnés des sociétés de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire, ont, à travers divers médias, encouragé et appelé les autorités ivoiriennes à prendre exemple sur le Mali. Car, selon eux, en Côte d'Ivoire, les droits des consommateurs des services des opérateurs de téléphonie sont régulièrement bafoués malgré l'existence de textes.
Modeste KONÉ