Revue de presse : le PDCI-RDA et le PPA-CI affûtent leurs armes pour les élections locales, Guillaume Soro sort de sa réserve





revue-de-presse-le-pdci-rda-et-le-ppa-ci-affutent-leurs-armes-pour-les-elections-locales-guillaume-soro-sort-de-sa-reserve


Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) prépare activement les élections locales à venir en Côte d'Ivoire. Pour être fin prêt pour ces joutes électorales, le plus vieux parti entend aller à un congrès, bientôt. En attendant, son premier responsable Henri Konan Bédié convoque une réunion décisive à Daoukro. C'est ce que nous annonce Dernière Heure monde à sa Une : « Municipales et régionales 2023 : Bédié convoque tous les militants candidats à Daoukro ».
Pour Soir Info, « Bédié veut parler fort à ses candidats ». Quant à l'Inter, il prétend apporter « Des éclairages sur le 3è congrès ordinaire du PDCI ». Le Nouveau Réveil, proche du parti créé par Félix Houphouët-Boigny, certainement dans le secret des dieux, pense savoir « Pourquoi Bédié convoque tous les candidats à Daoukro ».
Au Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), l'heure est également au choix des candidats pour les élections locales. Et les journaux proches de cette formation politique en font leurs choux gras. « Candidats PPA-CI aux élections locales : voici les critères selon Gbagbo », barre à sa Une La Voie Originale. Stéphane Kipré, en tournée dans le département d’Issia, « vend Gbagbo », écrit Le Quotidien d'Abidjan.
En même temps que chacun travaille de son côté, le PDCI-RDA et le PPA-CI se donnent toutes les chances de prendre plusieurs communes du district d'Abidjan lors de ces élections locales. C'est ce que révèle L'Intelligent d'Abidjan : « Voici l'accord PPA-CI- PDCI-RDA ».
À l'occasion de l'anniversaire de naissance de son fidèle compagnon, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, l'ex-président de l'Assemble nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, en exil en Europe, est sorti de sa réserve. « Guillaume Soro envoie un message poignant à Soul To Soul », affiche Générations Nouvelles. Qui est suivie par l'Inter : « Guillaume Soro envoie un message fort à Soul To Soul ». Au contraire de ces deux quotidiens, Le Sursaut interprète ce fait autrement. Pour lui, c'est le « temps des regrets ».
D'autres sujets d'actualité ont été relevés par d'autres quotidiens. C'est le cas du Nouveau Réveil qui annonce: « Auto et motos : de nouvelles plaques d'immatriculation seront émises ». Le Matin affiche : « Sous le leadership du président Ouattara, la Côte d'Ivoire, 2ème puissance économique de la CEDEAO ».
Hors de la politique, Soir Info nous informe qu'une autre unité clandestine de gaz a été découverte à proximité d'un marché, à Abidjan. À Danané, révèle Le Quotidien d'Abidjan, « un arbre se déracine et fait trois morts dans un champ ». 
Rendez-vous lundi prochain avec pressecotedivoire.ci pour une autre revue de presse.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Korhogo : un opérateur de téléphonie offre Lil’Jay

Côte d’Ivoire : le RACI, mouvement proche de Guillaume Soro, se mue en parti politique