Année de la jeunesse : le projet de formation de 5000 jeunes aux métiers des sports officiellement lancé





annee-de-la-jeunesse-le-projet-de-formation-de-5000-jeunes-aux-metiers-des-sports-officiellement-lance


Dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025), le projet de formation de 5 000 jeunes aux métiers des sports a été officiellement lancé, le lundi 26 juin 2023 au Palais des sports d'Abidjan-Treichville, en présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, représentant le Premier Ministre Patrick Achi. Il avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et celui de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan.

Destiné aux jeunes âgés de 18 à 40 ans, ce programme qui porte sur 28 métiers des sports pour un investissement de 4,294 milliards de FCFA, vise à donner aux jeunes des qualifications reconnues et valorisées avec des parcours de formation normés et solides. Selon le ministre des Sports, le sport qui est le socle de la cohésion sociale, représente aussi une source d'opportunités pour la jeunesse, surtout pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui organise la prochaine CAN en janvier/février 2024. Cela explique la mise en place de ce programme qui va permettre « d’assurer la pérennité des investissements dans les infrastructures sportives et d’optimiser leur exploitation ».

« Il s'agit de recruter, de former et d'insérer les jeunes dans le tissu professionnel. Vous devez prendre votre destin en main. Soyez attentifs. Il s'agit d'une opération nationale pour donner l'égalité des chances à tous les jeunes. Partout en Côte d'Ivoire, saisissez l'opportunité pour s'inscrire. 5 000 jeunes formés, 5 000 jeunes employés. Ce vaste programme donne une belle perspective à notre jeunesse dans une Côte d'Ivoire solidaire », a indiqué Paulin Claude Danho.

Il a rappelé que le Président a décrété 2023 l'année de la jeunesse, d’où « ce foisonnement d'initiatives en faveur de la jeunesse dans tous les secteurs ».

Le ministre Mamadou Touré a relevé que le lancement de ce projet est la preuve que « le PJ-Gouv est une réalité. Il est en marche ». « Ce programme de formation lancé aujourd’hui est totalement gratuit. L’objectif est que tous les jeunes qui seront sélectionnés puissent bénéficier d'insertion professionnelle. Les formations sont prévues pour s'achever le 31 décembre prochain », a-t-il insisté.

De son côté, le ministre Koffi N'Guessan a salué « l'engagement de tous » autour de cette initiative et souhaité que « les jeunes saisissent leur chance ».

CICG

En lecture en ce moment

La GIZ dote le centre d’appel de justice de matériel de téléphonie

Tidjane Thiam rentre à Abidjan et se fait enrôler