Climbié beach d’Assinie : le cinéma fait son entrée au nombre des activités du festival





climbie-beach-dassinie-le-cinema-fait-son-entree-au-nombre-des-activites-du-festival

Le conférencier Nanan Nianzou Albert



La 33e édition du Festival Climbié beach d’Assinie (FECBA) s’ouvrira, le 4 août 2023, dans cette cité balnéaire. Comme chaque année, il y a toujours des innovations. Le comité d’organisation en a fait cas au cours de la conférence de presse de lancement qui s’est tenue, vendredi 21 juillet 2023, dans la cour royale d’Assinie-Mafia.

Au nombre des innovations, selon Nanan Albert Nianzou, l’introduction du cinéma dans les activités de ce grand rendez-vous. En collaboration avec les cinémas le Majestics, 4 parmi les meilleurs films ivoiriens et africains seront projetés en plein air. Comme quoi, les initiateurs du festival entendent sensibiliser les festivaliers à s’intéresser au cinéma africain et particulièrement ivoirien.

Plusieurs volets seront explorés lors du FECBA avant l’apothéose le 13 août 2023 avec le beach géant sur la somptueuse plage d’Assinie. On aura le volet commercial avec la foire commerciale à Assinie-Assôkô sur 10 jours, le volet environnemental avec, en plus de l’opération « Assinie ville propre », une opération de démoustication. Le volet sportif sera également au rendez-vous. Le semi-marathon du royaume d’Assinie en collaboration avec la Fédération ivoirienne d’athlétisme, la natation et la course de pirogue meubleront le festival.

La présentation des 16 villages qui composent le royaume demeure au rendez-vous. Cette année, comme l’a fait savoir l’orateur qui a bénéficié du soutien de la notabilité et de Pierre Magne, cadre de cette localité, les familles à l’honneur seront les N’Vavilès et les Maflès.

Une autre étape tout aussi importante lors de ce festival, précise Nanan Nianzou, est la présentation du groupe de chant Akpessè.

Chaque soir du festival, il est prévu un concert live. Déjà, l’on annonce Kamikaz du zouglou et Bebi Philip. D’autres artistes, tout aussi célèbres, sont prévus.

Comme chaque année, le FECBA bénéficie du soutien moral du roi d’Assinie, Awlae Fian Mossou V. La jeunesse de la commune est aussi engagée. En témoigne la présence à cette conférence de presse du président de la jeunesse communale, Maxwell Kouassi.

Modeste KONÉ

 

En lecture en ce moment

Accident de la route: la voie Yopougon-N’dotré complètement coupée

Dialogue politique: Bamba Moriféré persiste "seule la résistance pourra vaincre Ouattara"