Gabon : Raymond Ndong Sima, ancien opposant à Ali Bongo Ondimba, nommé Premier ministre de la transition





gabon-raymond-ndong-sima-ancien-opposant-a-ali-bongo-ondimba-nomme-premier-ministre-de-la-transition


Raymond Ndong Sima, ancien opposant à Ali Bongo Ondimba, a été nommé ce 7 septembre Premier ministre de la transition, poste qu’il avait déjà occupé en 2012 et 2014.

« Est nommé Premier ministre, chef du gouvernement de la transition, M. Raymond Ndong Sima », a annoncé ce jeudi 7 septembre 2023 le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, lisant un décret sur les antennes de la télévision d’Etat.

Cette nomination intervient huit jours après le coup d’Etat qui a emporté Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Depuis ce coup de force le 30 août 2023, Raymond Ndong Sima, dit-on, avait plusieurs fois fait part de son soutien au CTRI et au général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort du pays qui a prêté serment lundi 4 septembre 2023 en sa qualité de président de transition pour une durée non déterminée.

Membre de la principale plateforme de l’opposition, Alternative 2023, il dit ne pas condamner le coup d’Etat estimant que c’est « un moindre mal » surtout qu’il n’y a pas eu d’effusion de sang.  

Economiste et virulent opposant au président Ali Bongo, le nouveau Premier ministre, 68 ans, avait été Premier ministre d'Ali Bongo de 2012 à 2014 mais s'était éloigné du pouvoir, qu'il accusait régulièrement de mauvaise gouvernance jusqu'à se présenter contre le chef de l'État à l'élection présidentielle de 2016 et 2023 avant de se désister au dernier moment au profit d’Albert Ondo Ossa, candidat commun, choisi par l’opposition.

Natif de la province du Woleu-Ntem, berceau de l'ethnie fang majoritaire au Gabon et l'un des fiefs historiques de l'opposition à la famille Bongo, Raymond Ndong Sima est notamment diplômé d'économétrie de l'université Paris-Dauphine de Paris.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Lutte contre le Coronavirus : La banque mondiale appelle à une coopération multilatérale

Point de la situation de la Covid-19 du vendredi 20 août 2021