Économie numérique : Amadou Coulibaly passe les charges à Ibrahim Kalil Konaté





economie-numerique-amadou-coulibaly-passe-les-charges-a-ibrahim-kalil-konate


Amadou Coulibaly, anciennement ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a passé les charges du département de l’Economie numérique à Ibrahim Kalil Konaté, nouveau ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce jeudi 19 octobre 2023 au 8e étage de l’Immeuble Sciam-Plateau, sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah.

Nommé le 17 octobre dernier, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a réitéré sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre Robert Beugré Mambé pour sa reconduction au gouvernement. Il retrouve ainsi le poste qu’il avait occupé lors de sa première entrée au gouvernement en avril 2021.

« C’est un honneur et un privilège que de servir son pays dans cette haute fonction, mais surtout de continuer de porter la voix du gouvernement, ce qui est une marque de confiance renouvelée », a-t-il dit.

Amadou Coulibaly a fait le bilan de son action, a indiqué les défis à relever ainsi que les grands chantiers du secteur. En une année, son équipe et lui ont travaillé à mettre en œuvre les stratégies nationales du numérique, de l’innovation et de la cybersécurité 2021-2025. Stratégies adoptées par le gouvernement en décembre 2021 et dont la mise en œuvre s’est traduite par la création du Comité national de digitalisation (CnDigit).

Outre le CnDigit, Amadou Coulibaly a engagé plusieurs réformes institutionnelles et organiques à travers des lois, décrets et arrêtés pour redynamiser le secteur de l’Économie numérique. Plusieurs initiatives d’accompagnement de startups numériques ont été mises en œuvre à travers, notamment, un projet de loi et la participation pour la première fois au Salon international des technologies de Paris, Vivatech Paris 2023.

Comme son prédécesseur, Ibrahim Kalil Konaté a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre Robert Beugré Mambé : « C’est beaucoup d’humilité, de fierté et d’honneur que je ressens pour la confiance placée en moi par Son Excellence le président de la République pour conduire cette mission importante qui consiste à changer l’administration, changer l’économie ».

Il n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de son collègue du gouvernement, dont il a salué les qualités humaines et les compétences.

Le nouveau ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation dit mesurer l’importance de la question de la transition numérique et s’inscrit dans l’orientation donnée par le président de la République, celle de donner un coup d’accélérateur au secteur afin de hisser le pays au rang de hub digital sous-régional.

Ibrahim Kalil Konaté, élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite des Postes et Télécommunications, s’est dit honoré de poursuivre le travail abattu par le ministre Amadou Coulibaly et se dit rassuré de pouvoir compter sur sa disponibilité ainsi que son accompagnement afin de capitaliser l’expérience et réussir cette nouvelle mission au service de la nation.
 CICG

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Transport lagunaire : Le Ministre Amadou Koné inaugure la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans) à Abatta

Point de la situation de la COVID-19 au 27/07/2021