Football : la Ligue 2 reprend ses droits ce week-end, mais…





football-la-ligue-2-reprend-ses-droits-ce-week-end-mais


Le directeur exécutif de la Fif, Armand Désiré Gohourou, a annoncé le retour de la ligue 2 dès ce week-end. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce vendredi 27 octobre 2023, au siège de la Fédération ivoirienne de football (Fif) à Treichville. Il a fait savoir que l’instance dirigeante du football en Afrique a obtenu l’autorisation de la Caf de démarrer le championnat de Ligue 2, malgré le fait que certains clubs n’ont pas encore obtenu la fameuse licence exigée par la faitière africaine du football.

Sur les 24 clubs de ligue 2, seulement 11 clubs répondent aux exigences de la Caf. Les 13 autres formations ont jusqu’au 31 décembre pour fournir le fameux sésame. Faute de quoi, elles seront tout simplement retirées du championnat. C’est en tous cas, ce qu’a expliqué Armand Gohourou.   

Il y a quelques mois, la Caf a fait savoir qu’elle imposera une licence à tous les clubs professionnels africains. Et pour obtenir cette licence, les clubs devront obéir à de nombreux critères. Il est demandé à chaque club de disposer de son propre siège, d’un terrain d’entrainement homologué, ou d’avoir un contrat de bail pour les installations louées. La Caf exige désormais que chaque club dispose également d’équipes de jeunes et féminine, en plus de l’équipe première. Aussi, chaque club devra avoir, au sein de son staff technique, un médecin, et un kiné. L’instance dirigeante de football africain demande également que les salaires des employés des clubs (joueurs, entraineurs, secrétaire général) soient payés par virement bancaire.   

 GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Journée mondiale de l’alphabétisation : La Côte d’Ivoire abritera la célébration officielle

Une ONG forme des hommes de médias sur la protection des droits des enfants