La PDG de France Médias Monde salue l’engagement du président Ouattara à défendre la liberté de la presse





la-pdg-de-france-medias-monde-salue-lengagement-du-president-ouattara-a-defendre-la-liberte-de-la-presse


Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la commémoration de l’assassinat, le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali, de la journaliste Ghislaine Dupont et de son cadreur Claude Verlon de RFI, et de l’organisation de la 10e édition de la Bourse qui porte leurs noms à Abidjan, la Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde (RFI et France 24), Marie-Christine Saragosse a été reçue ce jeudi 2 novembre 2023, au Palais présidentiel par le président de la République, Alassane Ouattara.

Au sortir de son entretien, Marie-Christine Saragosse a salué l'engagement du chef de l'État, Alassane Ouattara, à défendre la liberté et le professionnalisme de la presse et relevé l'importance des médias indépendants et professionnels dans la lutte contre la manipulation.

« Les médias indépendants, professionnels, experts, qualifiés, sont un rempart contre toute forme de manipulation ; tout en soulignant que ce qui est en jeu, c’est la liberté des citoyens, parce qu’un citoyen mal informé n’est pas un citoyen libre », a-t-elle signifié.

Sur l’organisation de la 10e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Abidjan, la PDG a révélé que le président Ouattara a été le premier chef d’Etat à l’appeler pour exprimer sa compassion et marquer sa solidarité à RFI, après l’assassinat de ces deux reporters en novembre 2013.

Quant au chef de l’État, il a exprimé sa joie d’accueillir la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde pour la couverture « totale en Afrique et dans le monde » de l’actualité. Il encourage en outre Marie-Christine Saragosse et son équipe à poursuivre dans cette voie.

Tout en regrettant que ces deux chaînes soient interrompues dans certains pays voisins, Alassane Ouattara s’est engagé à faire en sorte que les choses évoluent dans ces différents pays parce que « c’est important l’information des populations ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Deux joueurs de Williamsville athletic club signent au Maroc

Sylvie Obité (présidente du RIFel) à propos du dîner-gala des femmes leaders : « Nous voulons mettre en lumière des modèles de réussite inspirants »