3e édition du concours international des chocolats élaborés à l’origine : trois chocolatiers ivoiriens remportent six prix





3e-edition-du-concours-international-des-chocolats-elabores-a-lorigine-trois-chocolatiers-ivoiriens-remportent-six-prix

une vue des récipiendaires et des autorités ivoiriennes présentes à la cérémonie



Les chocolats des chocolatiers Axel-Emmanuel Gbaou, Viviane Kouamé et du Chocolat du Loh-Djiboua qui ont décroché 6 médailles sur la soixantaine attribuée par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (Avpa) le 25 avril dernier, ont reçu leurs récompenses le 31 octobre 2023,  au Salon du chocolat de Paris, porte de Versailles, selon le communiqué que pressecotedivoire.ci a consulté.

Viviane Kouamé, de « Chocovi » a reçu trois médailles : celles du « Gourmet d’or », la plus haute distinction, avec son « chocolat au lait grué de cacao », le « Gourmet d’argent » avec son « chocolat noir avec adjuvants » (vanille) et le « Gourmet de bronze » pour son « chocolat noir fantaisie ». Axel-Emmanuel Gbaou a, pour sa part, décroché deux médailles : un « Gourmet d’argent » pour son « chocolat au lait fantaisie » et un « Gourmet de bronze » pour son « chocolat noir fantaisie ». Le Chocolat du Loh-Djiboua a, quant à lui, reçu la médaille « Produit gourmet », détaille le document.

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, SEM. Maurice Kouakou Bandaman, présent à la cérémonie de distinction, accompagné pour la circonstance par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’Unesco, SEMme Ly Ramata Bakayoko et le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, a salué le travail des cacaoculteurs ivoiriens. Il a marqué sa fierté de voir des chocolats de Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, figurer dans les chocolats d’exception du monde. Le chef de la diplomatie ivoirienne en France en a profité pour plaider pour une meilleure rémunération des produits, selon la note.

Pour Philippe Juglar, Directeur de l’Avpa : « La reconnaissance de la qualité et de la finesse du travail de Viviane Kouamé et Axel-Emmanuel Gbaou par un jury international va leur donner une force vis-à-vis de leur environnement local et également vis-à-vis de leurs clientèles ».

25 pays producteurs de cacao et plus de 400 chocolats produits sur les terres d’origine de la fève ont pris part à la 3e édition du concours international du chocolat élaboré à l’origine.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

J’AI DEMANDÉ À DIEU DE ME RÉVÉLER CE QUI SE PASSE APRÈS LA MORT ET UNE CHOSE BIZARRE S’EST PRODUITE

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019