9e édition des journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises : la franchise à l’ordre du jour





9e-edition-des-journees-nationales-promotionnelles-des-petites-et-moyennes-entreprises-la-franchise-a-lordre-du-jour

une vue des organisateurs de la 9e édition des Jnppme



Après trois années d’interruption à cause de la pandemie de Covid 19, les  journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises (Jnppme) auront lieu à nouveau du 23 au 25 novembre 2023 à l’Ivoire Golf Club à Abidjan.

C’est le président du conseil d’administration de la Fédération ivoirienne des Pme (Fipme), Kanigui Ouattara, qui a donné l’information le vendredi 03 novembre 2023 au siège de l’organisation à Abidjan, au cours d’une conférence de presse.

« C’est avec une réelle joie que nous annonçons la 9e édition des journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises  qui porteront sur le thème [« la franchise comme modèle de développement des PME pour le commerce international »]. C’est une plateforme qui nous permettra de comprendre l’environnement juridique de la franchise, d’identifier ses facteurs de croissance et opportunités de développement économique, ainsi que les partages d’expériences avec les franchiseurs locaux et internationaux », a-t-il déclaré.

La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices.

Pour le directeur général de l’Agence « Omniprésence », Guy Irié, qui gère le volet technique et organisationnel de l’événement, la 9e édition des Jnppme rassemblera les différentes organisations du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs de la société civile et les PME de Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que les Jnppme réuniront durant trois jours, plus de 3000 personnes, entreprises et chefs d’entreprises autour de conférences, de panels, de symposiums, de rencontres B to B, d’expositions de produits du savoir-faire des PME et d’un diner-gala de clôture.

Des organisations des PME de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo participeront à cette édition qui sera ainsi une occasion de débattre de la stratégie de développement des PME, de l’organisation du commerce international en Côte d’Ivoire, de la stratégie de développement du secteur financier ivoirien, des financements alternatifs, un nouveau mode de financement des PME.

La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes entreprises (Fipme) a été créée le 28 septembre 1995 par la volonté de l’Etat d’unir en une confédération, les groupements interprofessionnels actifs de PME en vue de promouvoir leurs activités. Elle compte à ce jour 47 associations, organisations professionnelles et fédérations de PME. Elle fédère les groupements de PME dans plus de 25 secteurs d’activités dont la pharmacie, le BTP, l’agriculture, la transformation de produits agricoles, les artisans, les auto-écoles, les garages, les cliniques, les hôtels, les agences de voyage, la couture professionnelle, etc.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Sports : Le ministre Danho Paulin sous pression

Deuil : Dr Lenissongui Coulibaly est décédé