Commerce : les sites de la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa affectés à la déclaration d’utilité publique





commerce-les-sites-de-la-construction-des-marches-de-gros-dabidjan-dabengourou-et-de-daloa-affectes-a-la-declaration-dutilite-publique


"Les sites de la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa sont affectés à la déclaration d’utilité publique", a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 06 décembre 2023 à Abidjan.

« Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des sites affectés à la construction des marchés de gros d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa », a déclaré Amadou Coulibaly.

Ces trois marchés de grande envergure, prévus sur ces sites, sont destinés à la collecte et à la conservation des produits vivriers, ainsi qu’au ravitaillement en produits vivriers des différents marchés du pays et de la sous-région.

À terme, ils permettront de renforcer la culture et la production des produits vivriers et d’améliorer les conditions de commercialisation de ces produits agricoles sur le territoire national et dans la sous-région ouest africaine.

Le gouvernement entend ainsi réduire nettement les coûts de commercialisation des produits vivriers, répondre aux besoins énormes de consommation et accroître les revenus des acteurs du monde rural.
Le présent décret transfère les trois sites identifiés à Abidjan, à Abengourou et à Daloa, pour abriter les marchés de gros au domaine de l’État. Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des marchés en projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur.
En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.

CICG

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse : C'est chaud sur le terrain avant les élections locales, la CAF satisfaite de la Côte d'Ivoire avant la CAN 2023

Transport urbain : les 15 derniers minibus « l'Abidjanaise» remis aux conducteurs de Yopougon et Abobo