Can 2023, Amadou Coulibaly formel : « Il n’y a pas de congés, spécial Can, pour les élèves »





can-2023-amadou-coulibaly-formel-il-ny-a-pas-de-conges-special-can-pour-les-eleves

Les élèves continueront de suivre le chemin de l’école durant la Can, sauf si la Côte d’Ivoire joue



Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a été un peu plus clair relativement aux rumeurs qui laissent croire que les élèves seront en congé durant la Can 2023 qu’organise la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

« Il n’y a pas de congés liés à l’organisation de la CAN », a déclaré le porte-parole, après un Conseil des ministres, rappelant que le seul aménagement qui a été fait par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, c’est d’étendre les congés de février aux jours de match de la Côte d’Ivoire.

Pour que la Côte d’Ivoire dispute la finale, il lui faut jouer sept matches, a-t-il poursuivi. « Donc, chaque jour que la Côte d’Ivoire joue, c’est ce jour-là qu’on permettra aux élèves de soutenir leur équipe, d’exprimer leur devoir citoyen. Juste ce jour-là. Mais on n’aura pas de congé sur un mois jusqu’à la fin de la Can », a insisté Amadou Coulibaly.

Il en est de même au niveau de l’enseignement technique et professionnel, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’au niveau de l’enseignement professionnel, vu la très forte demande pendant cette période de la Can, les élèves seront mis en stage dans les restaurants, les réceptifs hôteliers, etc.

Mieux, a-t-il précisé, pour ceux qui feront des stages, leur programme a été mis en place pour que le quantum horaire soit respecté.

« En résumé, il n’y aura pas de congés liés à l’organisation de la CAN dans notre pays, ni dans l’enseignement technique et professionnel, ni dans l’enseignement général. Mais pour l’enseignement général, les jours où la Côte d’Ivoire joue, si elle va jusqu’en finale, il y aura pendant cette période, sept jours où ils n’iront pas à l’école pour pouvoir accompagner nos Eléphants. Et nous espérons qu’ils iront jusqu’en finale », a conclu le ministre sur cette note d’espoir.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coup d'État au Mali: la Côte d'Ivoire annonce la fermeture de ses frontières avec le Mali

Voici le programme des 18ème et 19ème journées de la Ligue 1 ivoirienne