CAN 2023 : Ouattara engage les Forces de défense et de sécurité à « maintenir leur posture de vigilance »





can-2023-ouattara-engage-les-forces-de-defense-et-de-securite-a-maintenir-leur-posture-de-vigilance


Les forces de défense et de sécurité ont présenté ce jeudi 11 janvier 2024, au Palais présidentiel, leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A cette occasion, le président Ouattara les a engagées à prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de tous ceux qui seront sur le territoire ivoirien dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

« Je vous engage à maintenir cette posture de vigilance, qui garantira la sécurité à tous nos concitoyens ainsi qu’aux ressortissants des pays amis et frères qui prendront part à cette fête du football africain », a appelé Alassane Ouattara, convaincu que toutes les dispositions idoines ont été prises pour la sécurisation de ce grand évènement.

Il a exprimé la reconnaissance de l’État ivoirien aux forces de défense et de sécurité pour leur participation à la paix et à la sécurité dans le monde. « L’engagement remarquable de vos hommes dans les Opérations de maintien de la paix, notamment au Mali et en Guinée-Bissau, aura contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale.

C’est pourquoi, vos compétences sont à nouveau sollicitées en Centrafrique, en vue d’aider ce pays frère à renouer définitivement avec la stabilité. En ce qui concerne l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’ouvre dans quelques jours en Côte d’Ivoire, je demeure convaincu que vous avez pris les dispositions idoines pour la sécurisation de ce grand évènement », a exprimé Alassane Ouattara.

Il n’a pas manqué de féliciter les forces armées pour les résultats remarquables obtenus au cours de l’année écoulée, notamment la préservation du pays contre la menace terroriste et la sécurisation des élections municipales, régionales et sénatoriales.

« Je voudrais saluer votre détermination et votre engagement à consolider les acquis, à demeurer proactifs et à poursuivre le renforcement du lien entre les Forces de Défense et de Sécurité et la Nation », a-t-il conclu.

Mais avant, le chef d’état-major général des Armées, Lassina Doumbia, a exprimé le satisfecit de ses hommes à l’endroit du chef de l’Etat pour les nominations et promotion en leur sein. De même que les « importants » investissements consentis dans la défense opérationnelle du territoire.

« Pour l’année 2024, les forces s’engagent à consolider les acquis et à demeurer proactives face aux menaces protéiformes toute en maintenant les capacités de résilience dans l’adversité. Les moyens que vous avez voulu bien leur octroyer les rendent parfaitement aptes à faire campagne dans chacun de leur contrat opérationnel », s’est engagé le chef d’état-major général des Armées.

 Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Industrie ludique : la Direction générale des loisirs en introspection pour booster le secteur

Fleurs et décoration : Les professionnels se donnent rendez-vous à Abidjan