Assemblée nationale: Nommés vice-présidents du bureau, deux Députés PDCI déclinent l'offre d'Amadou Soumahoro





Assemblée nationale,Nouveau bureau,Députés PDCI-RDA


Nommés vice-présidents du bureau de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, deux Députés issus du Parti démocratique de Côte d'Ivoire  (PDCI, opposition), ont poliment décliné l'offre et demandé au président de l'Institution, Amadou Soumahoro de se référer à leur parti.   

A lire aussi: Assemblée nationale : Le PDCI-RDA ne se reconnaît pas dans le nouveau bureau 

Dans un courrier adressé au président de l'Assemblée nationale dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, Mme Camara Kinaya Juliette, député de la circonscription de Katiola, Fronan et Timbé Commune et sous-préfecture et Mme Anigo Epse Attoungré Affoué, député de la circonscription de Brobo Mamini et Bouaké sous-préfecture, membres du groupe parlementaire PDCI-RDA, ont remercié Amadou Soumahoro pour la confiance placée en elles en proposant leur nomination au sein du Bureau de l'Assemblée nationale en qualité de vice-présidentes.

Toutefois elles disent constater que contrairement à la pratique parlementaire, le Groupe parlementaire PDCI-RDA auquel elles appartiennent n'a pas été consulté ou n'a pas donné son agréement à leur proposition de nomination.

Alire également: Mise place du bureau de l'Assemblée nationale: Des groupes parlementaires de l'opposition quittent l'Hémicycle

"Pour l'instant, je suis donc dans l'obligation de ne pas donner une suite favorable à votre proposition de me nommer au sein du Bureau de l'Assemblée nationale", a répondu chacune d'entre elles, invitant M. Soumahoro à "bien vouloir prendre attache" avec le président de leur Groupe parlementaire afin de "renouer le dialogue" dans l'intérêt supérieur de la Nation.

Lundi, des groupes parlementaires de l'opposition, notamment le PDCI-RDA, Vox Populi, et Rassemblement avaient déclaré ne pas se reconnaître dans le nouveau bureau de l'Assemblée nationale, estimant que la répartition des postes n'était pas proportionnelle à la représentativité. 

Lambert KOUAME 

 

En lecture en ce moment

Revue de presse : meeting du Rhdp à Yamoussoukro, mobilisation exceptionnelle pour les uns, fiasco total pour les autres

La Côte d’Ivoire dénonce la détention de ses ressortissants en zone militarisée en Tunisie (Déclaration)