Revue de presse : Gbagbo investi candidat du PPA-CI, la candidature de Ouattara au cœur d'une cérémonie d'hommage dans les Grands Ponts





revue-de-presse-gbagbo-investi-candidat-du-ppa-ci-la-candidature-de-ouattara-au-coeur-dune-ceremonie-dhommage-dans-les-grands-ponts


L’actualité politique a été bouillonnante ce week-end. Avec d’une part la convention du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui a vu l’investiture de l’ex-chef d’État Laurent Gbagbo comme candidat pour la présidentielle de 2025 et d’autre part l’hommage à l’actuel président de la République Alassane Ouattara où sa candidature, selon les journaux proches de lui, est réclamée. Ce sont ces deux événements qui ont cristallisé l’attention de la presse ivoirienne, ce lundi 13 mai 2024.

S’agissant de la convention du PPA-CI, La Nouvelle Alliance informe : « Laurent Gbagbo investi devant plusieurs diplomates ». La Voie Originale dit la même chose en affichant : « Laurent Gbagbo officiellement investi candidat du PPA-CI ». Le quotidien Le Temps lui, dit être « Au cœur de la convention du PPA-CI ». Le Quotidien d’Abidjan, de son côté, rapporte les propos de Laurent Gbagbo : « J’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille ».

Bien évidemment, les journaux proches du parti au pouvoir donnent une autre interprétation à cette investiture. L’Expression soutient que « Gbagbo ne propose rien de concret aux Ivoiriens ». L’Avenir embouche la même trompette en affichant : « Gbagbo se fout encore des Ivoiriens ».

Concernant l’hommage au président Alassane Ouattara dans la région des Grands Ponts, les journaux proches de lui et de son parti en ont fait leurs choux gras. Le Mandat barre sa Une avec : « Les Grands Ponts valident la candidature de Ouattara ». RHDP News ne dit pas autre chose et affiche en page d’ouverture : «  Les populations : Ado candidat … ». Quant au Matin, il rapporte les propos du Premier ministre Beugré Mambé : « Que le président Ouattara accepte d’être notre candidat en 2025 ». L’Essor ivoirien dit sensiblement la même chose : « Votre seul candidat c’est Alassane Ouattara ». Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin entre également dans la danse et titre : « La candidature de Ouattara réclamée ».

A la UNE de Notre Voie, c'est une information nouvelle qui est placardée et qui dit que « Blé Goudé annonce sa candidature » à la rentrée politique du COJEP à Yamoussoukro.

En sport, les Ivoiriens sont "tout feu, tout flamme" dans les championnats européens, selon Supersport.

Les faits divers sont dominés par la découverte macabre du corps d’une jeune fille tuée et enfouie dans un sac de riz, à Dimbokro. Selon Soir Info, « le présumé meurtrier arrêté, fait des révélations effroyables ».

C’est tout pour la revue de presse de ce jour. À lundi prochain.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Debordo Leekunfa interpellé hier

Absent depuis 6 mois, Jean Philippe Gbamin a repris les entraînements