Bourse : Dr Edoh Kossi Amenounvé, DG de la BRVM reconduit pour un second mandat au Nasdaq





bourse-dr-edoh-kossi-amenounve-dg-de-la-brvm-reconduit-pour-un-second-mandat-au-nasdaq

Le Togolais Dr Edoh Kossi Amenounvé reste le seul Africain à siéger dans une instance du Nasdaq, au nom de la BRVM



Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounvé, nommé en 2021 au Conseil d’administration du National Association of Securities Dealers Automated Quotationsa (NASDAQ), l’une des plus grandes bourses aux Etats-Unis, a été reconduit pour un autre mandat de trois ans (jusqu’en 2027) au sein de son comité spécialisé, l'Exchange Review Council (ERC), indique une note de la BRVM dont copie a été transmise jeudi 30 mai 2024 à Pressecotedivoire.ci.

Ce comité spécialisé est chargé de s’assurer de l'application cohérente et équitable des règles du marché, liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq, rappelle-t-on.

Lors de la réunion du 22 mai 2024, Dr Edoh Kossi Amenounvé a été en plus, désigné au sein du sous-comité chargé, entre autres, d’accepter ou de rejeter les lettres d'acceptation, de renonciation, de consentement et de violation mineure des règles du NASDAQ. Il a aussi pour rôle de servir d'instance d'appel pour les actions disciplinaires portées en appel par les commissions d'audience de la FINRA (NDLR, organisme d’autorégulation pour réglementer les sociétés de courtage et les marchés boursiers aux États-Unis), de se prononcer sur les dossiers soumis par le service des adhésions notamment les refus d'adhésion et de statuer sur les décisions prises par les Bourses du NASDAQ concernant les décisions de retrait/réhabilitation des teneurs de marché.

Ce sous-comité est aussi chargé d’examiner et de faire des recommandations au Conseil d’Administration du NASDAQ sur les modifications apportées aux politiques et aux règles relatives aux pratiques commerciales et de vente des membres et aux politiques d'application, y compris les politiques relatives aux amendes et autres sanctions.

Dr Edoh Kossi Amenounvé, selon la note, reste le seul Africain à siéger dans une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Eglise catholique : Qui est le Père Bruno Essoh Yedoh, le nouvel Evèque de Bondoukou ?

Point de la situation de la COVID-19 au 6 octobre 2020