5e sommet transform africa Kigali 2019 : Le ministre Claude Isaac Dé conduit la délégation ivoirienne.





sommet transform Africa,Kigali


La Côte d’Ivoire prend part depuis ce dimanche 12 mai au 5e Sommet Transform Africa qui se tient à KIGALI la capitale Rwandaise du 12 au 18 mai 2019.

Le Sommet Transform Africa est l’évènement le plus important de l’institution Smart Africa fondée en 2013 à Kigali par la volonté de sept chefs d’Etats Africains dont le président Alassane Ouattara et qui vise à accélérer le développement socio-économique durable par l’introduction de l’Afrique dans une économie de la connaissance grâce à un accès abordable au débit et à l’utilisation des Technologies de l’information et de Télécommunication (TIC).

A ce jour, cette institution compte 22 Etats membres dont la Côte d'Ivoire et de nombreuses Institutions telles que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et biens d’autres Institutions.

La tenue de ce 5e Sommet Transform Africa sous le thème : "Booster l’économie numérique en Afrique",  auquel prend part le ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique, M. Claude Isaac Dé, vise à faire du numérique l’un des facteurs clé du développement durable du continent Africain.

L’édition 2018 des Sommets Transform Africa tenue sur le thème "Accélérer le marché numérique en  Afrique", a été un cadre de discussion des moyens pratiques de faire progresser l’engagement des Etats membres à transformer l’Afrique en un marché numérique continental unique, rappelle-t-on.

Le présent sommet qui se tient depuis dimanche à Kigali, traitera des moyens pratiques pour le renforcement de l’engagement des pays à transformer l’Afrique.

Notons qu’en marge de ce 5e Sommet Transform Africa, auront lieu le 13e comité de pilotage de Smart Africa réunissant les Ministres des TIC des Etats membres et des partenaires internationaux et le Forum Economique de Transform Africa.

Lambert KOUAME avec sercom
 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Commémoration du 3e anniversaire de l’attentat terroriste de Grand Bassam : le message du ministre du Tourisme et des Loisirs

La lutte contre le phénomène des congés anticipés s’intensifie à Sikensi