Côte d’Ivoire / La grève de la COSEFCI vire à l’affrontement entre enseignants au lycée moderne d’Issia





Grève Cosefci,affrontement,Issia


Les professeurs du lycée moderne d’Issia grévistes et non-grévistes se sont affrontés dans la cours du lycée moderne de d’Issia, dans la matinée de mardi, premier jour de la grève lancée par la coalition des syndicats du secteur éducation/ formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI).

L’intervention du proviseur de l’établissement, Kouadio Kan René, et des membres de l’administration, a fait éviter une bagarre généralisée entre les deux camps en présence des élèves.

Les non-grévistes, très tôt ce mardi matin, sont allés rejoindre leurs classes pour les premiers cours de la journée. Mais une trentaine de minutes plus tard, des professeurs qui se sont mis en mission de suivi de l’effectivité de la grève, exigent de leurs collègues non-gréviste l’arrêt immédiat des cours. Ils demandent aussi aux élèves de sortir des classe.

Cette démarche ayant butté sur le refus des non-gréviste d’obtempérer, débouche à des altercations, puis à des bagarres entres collègues.

L’incident va très vite attirer l’attention de l’ensemble des enseignants, mais aussi celle des élèves qui ne se privent pas de capter des image de la scène avec des téléphones portables.

La COSEFCI a lancé un nouveau mot de grève à compter du 14 au 17 mai pour demander surtout la revalorisation de l’indemnité de logements.

(AIP)

bop/kkf/tm

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Revendication : Des balayeuses de rues réclament leurs salaires

Grève à l'éducation nationale: le Ministère annonce le dégel des comptes des enseignants ayant repris les cours